Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quelle fréquence faut-il se faire vacciner contre le tétanos ?

À quelle fréquence faut-il se faire vacciner contre le tétanos ?

Les vaccins font partie des étapes essentielles pour vos enfants, afin de les préserver contre de nombreuses maladies plus ou moins dangereuses pour leur santé. Parmi les vaccinations obligatoires, les médecins généralistes placent le vaccin anti-tétanique en tête de liste. Il est donc indispensable de connaître avec précision le calendrier des vaccinations pour bénéficier de la meilleure des protections contre le tétanos.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que le tétanos ?

Si son nom est connu, de nombreuses personnes ignorent les symptômes et le mode de transmission du tétanos. Cette maladie est la conséquence d'une infection provoquée par une toxine créée par un bacille portant le nom de Clostridium tetani. Les médecins généralistes rappellent en outre que sa gravité varie selon le type dont vous souffrez, avec certains cas malheureusement mortels. Le tétanos s'attrappe par voie cutanée et entraîne des convulsions mais aussi des spasmes et des contractures musculaires.

Trois formes de tétanos sont officiellement reconnues par les médecins. La plus répandue, portant le nom de forme généralisée, concerne plus de 80 % des cas recensés. Celle-ci est également considérée comme la plus grave des trois. Les deux autres formes sont appelées forme localisée, parce qu'elle reste à proximité de la plaie à l'origine de la maladie, et forme céphalique, avec des conséquences sur vos nerfs crâniens.

Quand faut-il se faire vacciner ?

Un calendrier très strict a été mis en place par les médecins concernant les dates auxquelles vous devez vous faire vacciner contre le tétanos. Celles-ci doivent être respectées à la lettre pour toutes les personnes n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans. Au-delà de cette limite, vous n'êtes nullement obligé de respecter les échéances exposées par votre médecin généraliste, même s'il est vivement recommandé de s'y tenir.

Les deux premières injections doivent avoir lieu respectivement à l'âge de deux mois et à l'âge de quatre mois. Après ces deux premiers vaccins, il convient de procéder à plusieurs rappels, à onze mois puis à six ans, entre onze et treize ans, et enfin à l'âge de dix-huit ans. Les rappels à effectuer à l'âge adulte sont fixés à 25, 45 et 65 ans. Après cette dernière vaccination, il est conseillé d'adopter un rythme décennal pour les rappels anti-tétaniques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media