Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les effets secondaires de la cortisone ?

Quels sont les effets secondaires de la cortisone ?

La cortisone est une hormone naturelle ou de synthèse utilisée pour traiter de nombreuses maladies grâce à son action anti-inflammatoire. Ce médicament peut être administré par voie orale de manière générale ou encore en pommade, en spray ou en infiltrations. Halte aux idées reçues ! Les effets secondaires de ce médicament varient en fonction de la dose prise et de la durée du traitement.

Vous aimez cet article ?

La cortisone fait-elle grossir ?

La prise de poids est certainement ce qui fait le plus peur lorsqu’un traitement à base de cortisone est proposé. Il s’opère une modification de la répartition des graisses dans votre corps, qui occasionne notamment un gonflement du visage. Ce sont des changements observés lors d’une longue cure et qui restent relativement rares si une bonne hygiène alimentaire est respectée.

Est-ce que la cortisone fragilise le corps ?

Outre ses effets bénéfiques, la cortisone met à mal le fonctionnement normal de votre corps. Une baisse des défenses de l’organisme contre les infections est souvent observée, ainsi qu’une fragilité de la peau ou des petits vaisseaux sanguins. Les os aussi peuvent devenir fragiles lors d’une longue cure et les muscles sont à surveiller, des crampes et une fonte musculaire n’étant pas à exclure. Ce médicament peut également vous empêcher de dormir et vous énerver et par conséquent, vous exposer à une fatigue passagère.

Un régime particulier limite-t-il les effets secondaires ?

Il vous est proposé pendant votre traitement d’observer quelques consignes alimentaires visant à limiter le plus possible ces désagréments. Ainsi, pour lutter contre une hypertension artérielle, due à la rétention d’eau et de sel que la cortisone provoque dans votre organisme, un régime sans sel est tout indiqué. Une alimentation riche en calcium et en potassium vous aide à protéger vos os et vos muscles pendant la durée du traitement. Et pour limiter la prise de poids, il vous suffit de freiner votre consommation de graisses et de sucres rapides.

Bon à savoir

Gardez bien à l’esprit qu’il est très rare de ressentir en même temps tous les désagréments cités. Si les effets secondaires de la cortisone deviennent trop gênants, n’hésitez pas à en parler avec votre généraliste. Il peut réévaluer avec vous les doses ou la durée du traitement, vous proposer un régime alimentaire adapté ou vous prescrire des médicaments visant à diminuer les effets indésirables. Dans tous les cas, ne prenez pas la décision seul d’arrêter le traitement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media