Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la biothérapie ?

Qu'est-ce que la biothérapie ?

Depuis quelques années, une nouvelle famille de produits est apparue : les biothérapies. Leur nom provient du fait qu’ils ont été créés grâce à la biologie. Utilisées notamment pour traiter les rhumatismes, les biothérapies ont fait preuve d’efficacité sur la plupart des maux des patients. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Allo-Médecins vous explique. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la ou les biothérapies ?

La biothérapie a été découverte il y a quelques années au profit des malades souffrant de maladies du système immunitaire. Elle englobe donc les thérapies géniques, cellulaires et tissulaires. C’est en vérité, une approche biologique de la médecine qui s’attache aux gènes, aux greffes ou aux cellules souches. On peut donc aujourd’hui cultiver des cellules et leur faire synthétiser un anticorps spécialement dirigé contre une cible pour lutter contre une maladie.

La biothérapie sert également à désigner un groupe de médicaments issus de molécules biologiques naturelles et constituées de substances similaires aux protéines produites par l’organisme.

À quoi servent les biothérapies ?

Les biothérapies s’attaquent directement aux maladies du système immunitaire. Parmi elles, nous comptons la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante et même le psoriasis. Ces nouveaux traitements permettent également de progresser dans le domaine des maladies neuromusculaires et dégénératives qui touchent le cerveau ou le système nerveux.

Comment fonctionnent-elles ?

Les personnes souffrant de ce type de troubles manquent d’une insuffisance de protéines que les biothérapies compensent. En outre, les tissus, les cellules ou autres molécules saines viennent se greffer sur l’organisme du malade afin de lui redonner une certaine dynamique et un bon équilibre de fonctionnement.

Les biothérapies permettent au système immunitaire de reconnaître ce qui est bon ou non pour l’organisme. Les molécules de la biothérapie simule alors la présence d’une substance déjà absente dans l’organisme et envoie au reste du corps des signaux de cette substance. Les biothérapies peuvent également provoquer l’effet inverse et décliner l’action de substances présentes en trop grand nombre dans le corps.

Plusieurs types de biothérapies

Il existe donc plusieurs types de biothérapies :

- Les thérapies géniques : c’est l’insertion de gènes dans des tissus ou des cellules d’un patient

- Les thérapies génétiques : elles visent à traiter les maladies héréditaires en remplaçant les éléments défectueux par des viables

- Les thérapies cellulaires : elles consistent à insérer des cellules modifiées dans l’organisme du malade.

Bon à savoir

On ne peut juger l’efficacité de ces produits qu’au bout de 12 semaines. De plus, les effets indésirables peuvent être très nombreux, il est important de consulter régulièrement un médecin lors de la prise des biothérapies.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media