Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les médicaments anti-arthrosiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Les médicaments anti-arthrosiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

L’arthrose est une maladie qui se développe lorsque, pendant de nombreuses années, vous utilisez vos articulations de manière excessive. La sécurité sociale, après avoir instauré un déremboursement des anti-arthrosiques, semble revenir sur sa décision. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Soulager l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui touche une grande partie de la population de nos jours, il est possible d’atténuer les douleurs qu’elle provoque mais non de la guérir. Il n’existe pas, pour ainsi dire, de remède permettant de soigner entièrement cette maladie rhumatismale.

De nombreux médicaments peuvent vous aider à lutter contre les douleurs provoquées par l’arthrose : les plus courants sont les médicaments antidouleur, anti-inflammatoires, ou anti-arthrosiques. Ces-derniers permettent de ralentir la dégradation des articulations que peut provoquer l’arthrose. Vous pouvez aussi vous diriger vers des injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique directement dans les articulations douloureuses.

Des solutions non médicamenteuses existent aussi, telles qu’une hygiène de vie différente proposant une nouvelle alimentation et une activité sportive. Il vous est aussi possible de consulter un kinésithérapeute. La médecine douce peut également se révéler utile pour vous soulager de l’arthrose par le biais de l’homéopathie, ou l’usage des plantes et des huiles essentielles.

Le rôle de la sécurité sociale

En dehors des traitements de médecines douces ou des solutions non médicamenteuses, le traitement pour lutter contre les douleurs provoquées par l’arthrose n’est que très rarement remboursé par la sécurité sociale. C’est le cas des anti-arthrosiques.

Les médicaments anti-arthrosiques peuvent constituer le traitement le plus important chez certains patients, ces-derniers ne se servant des antidouleurs qu’en période de crise. Il existe différents anti-arthrosiques : la glucosamine, le chondroïtine sulfate, les insaponifiables d'avocat et de soja, et le diacérhéine. L’avantage que vous aurez à suivre un traitement anti-arthrosique se trouve dans l’absence d'effets secondaires, à la différence des autres solutions médicamenteuses.

Cependant, certaines campagnes de lutte contre les rhumatismes blâment l’État pour le déremboursement de ces traitements médicamenteux, qui forcent le patient à se tourner vers d’autres solutions – provoquant un déficit pour l’État tout aussi important, à moyen terme, que le remboursement de ces médicaments. De nos jours, la sécurité sociale ne rembourse plus que 15 % du coût du médicament anti-arthrosique.

douleurs arthrose genou

Bon à savoir

En ayant une activité physique régulière et en évitant le surmenage, vous pouvez prévenir les risques de l’arthrose. Pour les personnes souffrant d’obésité, la perte de poids est conseillée afin d’éviter à vos articulations, notamment aux hanches et aux genoux, de souffrir à l’avenir.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media