Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le sel des médicaments effervescents est-il dangereux pour la santé ?

Le sel des médicaments effervescents est-il dangereux pour la santé ?

Les comprimés effervescents contiennent une importante quantité de sel, sans lequel pas de bulles de gaz carbonique, donc pas de désagrégation du comprimé dans l'eau. Cette forte teneur en sodium peut être la source d’effets secondaires plus ou moins dangereux selon la durée du traitement. Rien de très alarmant mais à consommer tout de même avec modération !

Vous aimez cet article ?

Le comprimé effervescent : populaire et efficace mais risqué

Qu’il s’agisse du paracétamol, de l’aspirine, de l’ibuprofène ou même de la vitamine C, ces formulations effervescentes, solubles ou dispersibles sont très populaires auprès des patients, des médecins et des pharmaciens pour deux raisons principales : elles agissent de manière efficace et rapide sur les douleurs et sont faciles à avaler et généralement bien tolérées par l’estomac. Vous devez néanmoins savoir que ces spécialités apportent autant de sel (indispensable au caractère effervescent du comprimé) que la dose journalière maximale recommandée, que l’on évalue à 5 grammes par jour.

Un risque d’hypertension et d’AVC multiplié

Mais rares sont les professionnels de santé qui vous renseignent sur la teneur en sodium de ces médicaments. En effet,  tous ces comprimés contiennent une forte quantité de sel, indispensable à leur effervescence et à la dilution dans l’eau, et à ce titre peuvent provoquer une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension ou l’AVC. Un risque qui peut être multiplié jusqu’à 7 chez les patients devant suivre un traitement à long terme ou à forte dose.

Un danger limité aux traitements longs

Cependant, comme pour les régimes alimentaires tout est dans le dosage et les quantités. Le sel est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps et ne devient dangereux que si vous en consommez abondamment et tous les jours. Il en va de même pour les comprimés effervescents : en boire un de temps en temps pour vous débarrasser rapidement d’un rhume ou d’une migraine sera sans conséquences rassurez-vous ! Certains médecins préconisent à leurs patients de boire beaucoup d’eau avant et après l’ingestion du comprimé effervescent pour évacuer le sel plus rapidement.

verre comprimé effervescent

Bon à savoir

L’Organisation Mondiale de la Santé fixe à 5 grammes par jour (une cuillère à thé) la limite de sel à consommer dans une journée. Si vous souffrez déjà d’hypertension ou si vous suivez un régime pauvre en sel, sentez-vous libre de demander à votre médecin et votre pharmacien des comprimés classiques ou alors des effervescents à faible teneur en sel. Ils existent et certains ont même des goûts citronnés assez agréables !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media