Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on contracter un herpès sans pénétration ?

Peut-on contracter un herpès sans pénétration ?

L’herpès est une maladie sexuellement transmissible. Comme toutes MST, l’herpès se transmet de partenaire  en partenaire. C’est pourquoi il faut être prudent et apprendre à se protéger. Mais alors quels sont les symptômes de l’herpès, comment savoir si nous l’avons contracté et surtout, pouvons-nous le contracter sans pénétration ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès est une infection causée par le virus de l’Herpes simplex. Il se présente sous deux formes :

- L’herpès de type 1 est un herpès labial ou buccal qui infecte principalement la bouche mais qui peut également se transmettre aux parties génitales.

- L’herpès de type 2 est un herpès génital qui ne touche que les organes génitaux. Il se transmet très rarement à la bouche.

L’herpès de type 1 et 2, se manifeste par poussée ou pas crise plus ou moins fréquemment. Les crises sont souvent accompagnée de fièvre, de courbature ou de maux de tête.

Les symptômes des poussées de l'herpès génital sont donc les suivants :

- Petites lésions (cloques, ulcères, cratères) très douloureuses et extrêmement contagieuses au niveau des organes génitaux (pénis, vulve, vagin, anus) ou sur les cuisses et les fesses.

- Sensations de brûlure en urinant

- Pertes vaginales ou écoulement par le pénis

- Douleurs ou écoulement de l’anus

- Fièvre

- Courbatures

- Maux de tête

Il faut savoir que le virus se réactive régulièrement et réapparaît parfois jusqu’à six fois par an.

Comment contractons-nous l’herpès génital ?

L’herpès génital se transmet de plusieurs manières. Bien entendu au cours des relations sexuelles que celui-ci soit avec ou sans pénétration. Il est donc tout à fait possible de contracter le virus par un simple contact de peau à peau par le biais d’une personne infectée présentant des lésions ou non. Il se contracte également par pénétration dans la bouche, le vagin ou l’anus. Autre cas plus rare, l’herpès génital peut se transmettre lors de l’accouchement de la mère à l’enfant, ce qui peut être très dangereux voire fatale pour le bébé.

Bon à savoir

L’herpès est une MST continuellement contaminant, même en dehors des crises, bien que les risques de contamination soient bien plus élevés.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media