Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi se faire reconnaître comme

Pourquoi se faire reconnaître comme "travailleur handicapé" ?

Le handicap est, malheureusement, un frein très lourd à l'accès au marché du travail. C'est pourquoi le législateur a créé un statut de "travailleur handicapé", lequel permet à ceux qui en bénéficient d'accéder à des avantages susceptibles de combler le fossé entre eux et les autres travailleurs. 

Vous aimez cet article ?

Comment se faire reconnaître comme "travailleur handicapé" ?

Est considéré comme un travailleur handicapé "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques".

Cette qualité doit être demandée à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) via un formulaire CERFA qui peut être rempli par la personne handicapée elle-même, ses parents ou ses représentants légaux, les personnes qui en ont la charge effective ou la responsable de l'établissement ou du service social ou médico-social qui assure la prise en charge ou l'accompagnement de la personne. Le demandeur est auditionné avant que la CDAPH ne rende cette décision. Ce formalisme ne doit pas effrayer, il n'y a généralement pas de surprise quant aux décisions rendues.

Les avantages du statut de "travailleur handicapé"

Le fait d'être reconnu comme "travailleur handicapé" permet de bénéficier d'avantages qui facilitent grandement l'insertion sur le marché du travail. Cela permet tout d'abord de bénéficier d'aides à la recherche d'emploi, c'est-à-dire d'avoir un soutien spécialisé pour la recherche d'emploi, de services du réseau Cap Emploi, d'actions spécifiques prévues par les programmes départementaux pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et de divers services d'accompagnement.

Ce statut permet également d'avoir accès à des aides incitatives à l'emploi, c'est-à-dire de bénéficier d'aides financières.

Il permet également d'avoir accès à des formations spécifiques, et il existe des entreprises adaptées dont la mission est d'accueillir une majorité de travailleurs handicapés en leur sein. D'une façon générale, il s'agit d'une garantie d'avoir un accès prioritaire aux emplois aidés.

travailleurs handicapé

Notre conseil

Admettre de se faire considérer comme un "travailleur handicapé" peut être parfois une décision très difficile à prendre. Pourtant, et particulièrement en période de crise, il semble difficile aujourd'hui de ne pas prendre en compte les avantages que ce statut procure. Votre médecin devra remplir un certificat d'invalidité. N'hésitez donc pas à lui en parler.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media