Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes de la grippe saisonnière ?

Quels sont les symptômes de la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une maladie trop souvent considérée comme bénigne. Pourtant, il ne faut absolument pas la négliger car chaque année, elle tue 7500 personnes de plus de 75 ans. Arrivant avec les mois d’hiver, elle présente des symptômes similaires au rhume mais avec beaucoup plus d’intensité. Alors, comment ne pas les confondre ? Voyons cela ensemble…

Vous aimez cet article ?

Les symptômes

La grippe saisonnière est une maladie qui, à coup sûr, vous clouera au lit. Accompagnée d’une forte fièvre d’environ 39°C, elle procure d’importants maux de têtes, des frissons, de grosses douleurs musculaires ou abdominales, des courbatures et une toux sèche. La sensation de fatigue intense est inévitable et il est difficile de faire autre chose que se reposer chez soi. Bien que les symptômes ne durent que cinq à six jours, la fatigue intense peut s’échelonner sur une très longue période allant jusqu’à plusieurs semaines.

La maladie voyage par des gouttelettes de salive que nous projetons lorsque nous parlons ou éternuons. Énormément de virus se transmettent ainsi par voie aérienne, que d’autres personnes vont inhaler et rejeter à leur tour. Il est important de pratiquer les gestes barrières, c’est-à-dire éternuer dans un mouchoir, mettre la main devant notre bouche lorsque nous toussons, etc. Il est important de se laver les mains très fréquemment pour pouvoir tuer les virus et éviter de les propager.

Comment se soigner ?

Pour guérir au plus vite, il faut avant tout se reposer et donc ne rien faire. Si vous êtes touché par la grippe cet hiver, prenez du paracétamol pour calmer les courbatures et la fièvre, de la vitamine C pour lutter contre la fatigue et éventuellement des décongestionnants nasaux et du sirop contre la toux. Il est impératif de boire énormément d’eau pour lutter contre la déshydratation.  Si vous continuer vos occupations habituelles, vous risquez de ne pas bien vous rétablir et de contaminer votre entourage !

Chez les personnes fragiles, la grippe peut faire de vastes dégâts qui peuvent même entraîner la mort. Il ne faut donc pas prendre cette infection virale à la légère ! Pour les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination est impossible, veillez donc à bien pratiquer les gestes barrières. Chez les personnes âgées, les complications surviennent plus facilement surtout si elles sont combinées à des maladies respiratoires chroniques, ou à une santé affaiblie. Il est possible de faire face à certaines complications à tout âge surtout si ces personnes sont cardiaques ou qu’elles présentent des maladies pulmonaires, rénales, hépatiques ou sanguines.

Se faire vacciner à partir du mois d’octobre reste la meilleure façon de se protéger de la grippe. Le vaccin met 15 jours à développer des défenses immunitaires, ainsi votre corps sera prêt à l’affronter dès l’automne !

Bon à savoir

Il est important de se faire vacciner chaque année car les souches de la grippe saisonnière se renouvellent continuellement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media