Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment peut-on prévenir la grippe ?

Comment peut-on prévenir la grippe ?

Difficile de parler de l’hiver sans évoquer la grippe, cette maladie typique de la saison, d’origine virale (le fameux influenza) qui se manifeste par des éternuements, une toux, le nez encombré, une grande fatigue, des frissons et une forte fièvre. Dans les pays de l’hémisphère nord, la grippe saisonnière sévit en gros de décembre à avril ; et de septembre à avril dans l’hémisphère sud. Même si de nos jours les campagnes médiatiques pour les traitements anti-grippaux sont de plus en plus efficaces, il est toujours utile de faire un rappel des différentes méthodes de prévention d’une maladie, qui reste encore aujourd'hui mortelle.

Vous aimez cet article ?

Le système immunitaire

Sachez tout d’abord que nous sommes tous exposés au virus de la grippe au cours de l’hiver et que notre sensibilité à ce virus dépend avant tout de l’état de notre système immunitaire. D’ailleurs ce dernier peut être renforcé par une alimentation saine et variée qui réduirait les aliments sucrés et gras, l’alcool ou encore la caféine ; une activité physique régulière et des plages de sommeil respectées. Privilégiez les fruits riches en vitamine C (orange, citron, kiwi) et les carottes qui fortifient les défenses immunitaires et aussi le thé qui a des vertus antibactériennes. Cela paraît simple comme ça mais c’est déjà beaucoup !

Les mesures d’hygiène

Comme beaucoup de maladies virales, la grippe est très contagieuse. C’est pour cette raison que des mesures d’hygiène strictes sont essentielles pour réduire la transmission du virus pendant la période épidémique. Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique et pensez à désinfecter régulièrement votre espace de travail et votre domicile. N’oubliez pas non plus votre téléphone mobile – ou fixe – et votre clavier d’ordinateur qui sont de véritables nids à microbes ! Si vous êtes pris d’éternuements, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique que vous jetterez ensuite dans des corbeilles ou poubelles à couvercle.

Le vaccin

Le vaccin est la méthode de prévention qui reste la plus efficace pour lutter contre la grippe. Les campagnes incitatives ont lieu dès le début du mois de novembre pour une vaccination gratuite. La protection offerte par le vaccin dure environ 6 mois pour un taux d’efficacité de 70 % voire 90 % certaines années. Ces taux variables s’expliquent par le fait que la composition du vaccin change d’une année à l’autre pour correspondre aux évolutions du virus.

Bon à savoir

Dans certains pays comme les États-Unis ou le Canada, le vaccin s’administre par vaporisation nasale, qui a l’avantage de ne pas nécessiter d’injection et donc de piqûre ! En plus, il offre une protection contre un plus grand nombre de virus de l’influenza parce que le système immunitaire réagit plus fortement à ce vaccin. Cependant, cette méthode est difficilement applicable à grande échelle car elle comporte de nombreuses contre-indications telles les personnes asthmatiques. De plus, sa composition à base de virus vivants mais "modifiés" et "atténués" contient un risque de contracter la grippe !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media