Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'homéopathie est-elle efficace contre la grippe ?

L'homéopathie est-elle efficace contre la grippe ?

Que faire contre la grippe ? C’est la question que tout le monde se pose dès que les premiers frimas de l’hiver se font sentir. La grippe, c’est une maladie aujourd’hui connue avec des symptômes très vite identifiables mais comment la soigner ? Et surtout comment la soigner efficacement ? Certains spécialistes préconisent une méthode alternative au fameux vaccin anti-grippe, une méthode qui fait de plus en plus d’adeptes : l’homéopathie. Cette forme de traitement est-elle réellement efficace contre un tel virus ou bien est-ce juste un placebo ? 

Vous aimez cet article ?

Un remède en apparence miracle

Tout le monde connaît la grippe, cette pathologie saisonnière hivernale aux symptômes immédiatement identifiables : fièvre, douleurs musculaires, toux et maux de tête. De nombreux médecins orientent leurs patients grippés vers la solution homéopathique, une médecine davantage orientée vers le traitement des symptômes. Aujourd’hui, ces médicaments sont les plus largement vendus en pharmacie et fonctionnent presque comme un médicament non-homéopathique : l’arrivée des symptômes signale le besoin du traitement qui se prolonge jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent.

Une dose par semaine pendant la période d'exposition grippale (d'octobre à février) préviendrait la maladie, deux doses par jour la guériraient. Néanmoins, une polémique gronde depuis plusieurs années dans le corps médical sur l’efficacité d’un tel traitement qui repose sur un simple constat et non une réelle expérience scientifique.

Un traitement efficace sous certaines conditions

De nombreuses études ont été menées, démontrant que l’homéopathie entraîne une modification dans les cellules et organismes vivants ; ce qui montre qu’elle fonctionne. Mais pour beaucoup de médecins, l’homéopathie ne serait pas un réel traitement mais un placebo de luxe, censé plaire au patient qui aurait peur de l’antibiotique ou du vaccin. L’homéopathie fonctionnerait alors seulement sur les symptômes en les minimisant mais jamais sur les causes réelles de la grippe. En gros, elle soulagerait le malade sans s’en prendre à la maladie !

homéopathie pour soigner la grippe

En fait, l’homéopathie n’est efficace que si elle s'accompagne d’un suivi médical rigoureux et d’une prescription personnalisée. Un médecin en général ne prescrit pas la même chose – qu’il s’agisse de la grippe ou autre – selon le patient en face de lui. L'homéopathie n'a pas vraiment de solutions de prévention contre la grippe, sauf le traitement homéopathique de fond qui améliore votre santé de façon très générale. Et c’est peut-être la limite de cette médecine douce : l’usage qui en est fait par certains patients qui se ruent dans les pharmacies dès que le mois de novembre arrive ! En fait, utiliser l'homéopathie ou d'autres médecines douces contre la grippe n'est pas déconseillé en soi, mais à condition de le faire sous contrôle d'un médecin digne de confiance. 

Nos conseils

La grippe n’est pas à prendre à la légère ! Et même si c’est une maladie banale et aujourd’hui bien connue de tous, elle continue de faire de nombreuses victimes chaque année. Certains « vaccins homéopathiques » existent : ils consistent à injecter une dose homéopathique du virus de la grippe afin de la guérir mais ces traitements peu efficaces sont loin de faire l’unanimité au sein même du corps médical. En effet, ce vaccin renforce les défenses immunitaires mais n’éradique pas le virus dans votre organisme, contrairement à la vaccination classique. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media