Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les gestes de prévention contre la gastro-entérite ?

Quels sont les gestes de prévention contre la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une maladie bien courante surtout en période hivernale. Pour lutter contre sa propagation, il existe des gestes simples qui doivent devenir systématiques. Quelles sont les précautions à prendre si l’on est malade ou si quelqu’un de notre entourage l’est ? Nous allons voir cela ensemble…

Vous aimez cet article ?

La gastro-entérite, une maladie très contagieuse

Si vous êtes touché par l’un des virus de l’hiver comme la gastro-entérite par exemple, l’un des premiers réflexes à avoir est de vous laver les mains fréquemment. Nos médecins ne cessent de le répéter chaque année mais la plupart des maladies contagieuses se transmettent à 80 % par nos mains ! Lavez-vous les mains pendant environ 15 secondes sans négliger les poignets et les ongles, le rinçage doit durer 10 secondes environ et essuyez-vous les mains idéalement avec une serviette en papier à usage unique. 

La gastro est une infection du système digestif : vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées sont les symptômes les plus courants. Très contagieuse, ses microbes sont très résistants. Ils peuvent survivre entre 8 heures et 7 jours et nous pouvons rester contagieux jusqu’à trois jours après notre guérison.

Des gestes simples à adopter

Si malgré les nombreux lavages de mains en guise de prévention, vous avez été touché par le virus, vous devez adopter quelques réflexes indispensables. Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau car le virus provoque une déshydratation importante. Évitez également de vous rendre dans des lieux très fréquentés si vous êtes malade, de serrer la main ou d’embrasser quelqu’un, de partager des objets personnels tels que les couverts ou les brosses à dents.

Pour ce qui est de la gastro-entérite d’origine bactérienne, l’alimentation devient une première source de transmission. Veillez à suffisamment cuire vos aliments, à bien nettoyer vos fruits et légumes ou encore à surveiller la température de votre frigidaire. Avec tous ces conseils, vous devriez être armé pour l’hiver !

Bon à savoir

Il faut privilégier le lavage de mains avec de l’eau et du savon plutôt qu’avec des gels hydro-alcooliques. En effet, ces derniers tuent les bactéries mais ne nettoient pas les saletés des mains et ne luttent pas contre tous les germes. En revanche, il doit rester une solution de secours si vous n’avez pas d’autres moyens de vous laver les mains !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media