Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels aliments manger en cas de gastro-entérite ?

Quels aliments manger en cas de gastro-entérite ?

La fin de l’année est certes la période des cadeaux et des chocolats mais cette période marque pour beaucoup l’arrivée de la gastro-entérite. Une maladie du système digestif qui nécessite de revoir complètement son régime alimentaire le temps de l’infection. Quels aliments privilégier ? Lesquels éviter ? Voici un petit guide pour faire le point et survivre en cas de gastro !

Vous aimez cet article ?

Quels aliments ?

Les premiers jours de l’infection, il est souvent très difficile de s’alimenter normalement et correctement alors qu’il faut absolument manger en cas de gastro et ce, même si vous n’en avez pas envie. Préférez des aliments qui ralentissent le transit intestinal comme du riz à l’eau bien cuit (avec son amidon), les pâtes ou des carottes cuites.

Si vous mangez de la viande, choisissez une viande maigre ou bien des tranches de jambon ; ou encore certains poissons (saumon, thon, etc.) cuits à l’eau ou la vapeur. Certains aliments comme les fromages à pâte dure, du yaourt, des pommes râpées ou en compote, de la banane bien mûre et des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits sont recommandés.

Par contre, évitez les légumes verts et les fruits frais – mis à part la banane, source de potassium – à moins que ces derniers ne soient en compote. En effet, étant donné qu’il s’agit de ralentir le transit, les aliments riches en fibres comme la pain ou le riz complet sont à proscrire. Le régime change mais aussi le rythme des repas : au lieu des traditionnels 3 repas, préférez une prise fragmentée de plusieurs petites collations tout au long de la journée.

Penser à s’hydrater

Pour compenser la perte en eau et en sels minéraux qu’induisent les vomissements et la diarrhée, pensez à vous hydrater régulièrement. Vous pouvez boire de l’eau bien sûr – de préférence plate et riche en sodium – ou bien des solutions de réhydratation disponibles en pharmacie par petites gorgées et aussi souvent que possible tout au long de la journée. Pensez aussi aux tisanes et bouillons de légumes qui sont souvent recommandés par les médecins, davantage que l’eau minérale qui souvent favorise le transit intestinal.

Boissons gazeuses ou pas ?

Celles-ci sont à éviter même si certaines personnes croient aux vertus des boissons au cola contre les gastro-entérites et les diarrhées qu’elle provoquent. Ces boissons gazeuses très acides sont beaucoup trop agressives pour vos intestins fragilisés par la gastro-entérite. Évidemment, pas d’alcool non plus, trop irritant pour le système digestif et inversement déshydratant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media