Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faut-il faire en cas d'indigestion ?

Que faut-il faire en cas d'indigestion ?

Problème gastrique qui touche de nombreuses personnes, l’indigestion – ou maldigestion – survient souvent après une surconsommation de nourriture ou des repas trop rapides. Derrière le terme d’indigestion, que l’on nomme parfois la crise de foie, se cache la difficulté pour l’appareil digestif d’évacuer l’excès d’aliments ingérés. Bien que bénigne et sans réelle conséquence, l’indigestion est assez douloureuse et plutôt pénible à vivre (nausées, sensation de lourdeur et de ballonnements). Quelles sont les solutions à ce problème ? Voyons cela ensemble…

Vous aimez cet article ?

Soulager une indigestion occasionnelle

La plupart du temps, une indigestion occasionnelle ne nécessite pas une visite chez le médecin. Rendez-vous plutôt dans votre pharmacie : certains médicaments en vente libre comme les antiacides ou des bloqueurs d’acide sont très efficaces. Faites seulement très attention à la notice du médicament et évitez les anti-diarrhéiques qui ont tendance à bloquer le transit et à prolonger la durée de l’infection. Préférez des pansements digestifs à base d’argile ou de charbon qui absorbent les éventuelles toxines et aident à diminuer la diarrhée, si besoin.

Des solutions "maison"

En général, on estime à deux jours le temps nécessaire à l’estomac pour évacuer son trop plein. Pour l’aider, pensez à vous réhydrater le plus possible avec de l’eau certes, mais une eau enrichie en sel et en sucre, afin d’assurer une bonne hydratation comme les bouillons de légumes salés et tisanes au miel.

Certaines mesures quotidiennes peuvent également soulager l’indigestion et éviter une éventuelle récidive : mangez lentement en pensant à bien mastiquer et prenez votre dernier repas au moins trois heures avant d’aller au lit pour une meilleure digestion.

De même, les jus de fruits peuvent provoquer des douleurs abdominales et des gaz car ils traversent le côlon sans être digérés. Pour en limiter les effets négatifs, buvez vos jus de fruits aux repas. On peut parfois soulager l’indigestion simplement en buvant de l’eau chaude à petites gorgées. Le soda au gingembre, le soda citron-lime ou le cola éventé sont réputés soulager les troubles digestifs quand on les prend chauds.

Bon à savoir

Dans certains cas, l’indigestion peut être liée à une intoxication alimentaire qui se manifeste par de la fièvre, des troubles d’équilibre et des vomissements fréquents. C’est dans ce cas de figure que vous devez consulter un médecin qui peut avoir recours aux antibiotiques ou ordonner une hospitalisation si votre indigestion dure plus de 48 heures ou si elle s’accompagne de sang dans vos vomissements ou vos selles. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media