Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on faire une indigestion aux bonbons ?

Peut-on faire une indigestion aux bonbons ?

Noël, Pâques, Halloween ou encore nos anniversaires… Toute occasion est bonne pour les petits comme les grands de faire le plein de sucreries et de friandises ; d’autant plus savoureuses qu’elles sont exceptionnelles. Soyez par contre très vigilant : les bonbons semblent certes inoffensifs (à part pour les dents) mais consommés en grande quantité et dans un temps très limité, ils peuvent provoquer des malaises parfois proches de ceux entraînés par l’indigestion.

Vous aimez cet article ?

Les bonbons : un danger exceptionnel

Que ce soit pour vous-même ou vos enfants, les bonbons doivent rester exceptionnels, un petit plus toujours lié à un événement que ce soit Noël ou Halloween. C’est pour cela qu’ils doivent être consommés avec modération et dans le cadre d’une alimentation saine et variée. D’ailleurs, le jour d’Halloween ou bien de Pâques, soyez particulièrement vigilant sur votre alimentation avant de vous jeter sur les bonbons !

En effet, selon certains spécialistes, on peut déjà ressentir certains problèmes qu’ils soient gastriques ou cardiaques en appliquant un "régime de bonbons" pendant une journée seulement. Mais ce n’est pas l’estomac qui est touché en premier : les bonbons provoquent un premier jet d’énergie lié au sucre mais dès que l'insuline fait son effet, la glycémie plonge et provoque une hypoglycémie qui est associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau.

Que faire contr l’indigestion ?

Les jours de grande fête, il se peut que vous soyez pris de vomissements ou de ballonnements, autant de signes de l’indigestion et parfois très forts chez les enfants. En effet, c'est le tube digestif qui réagit mal à un excès, et comme les enfants ont le tube digestif plus fragile que les adultes, ils sont plutôt sujets à ces péripéties, que l'on n'explique d'ailleurs pas très bien : certains peuvent tout avaler en grande quantité sans jamais être malades, d'autres sont beaucoup plus sensibles. Il s’agit souvent d’une indigestion légère qui n’a rien à voir avec le foie ni avec une quelconque intoxication alimentaire. Au contraire, l’indigestion est sans danger réel et tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous reposer, de laisser votre estomac en pause pendant quelques heures (sauter les repas est hautement conseillé) et d’attendre progressivement le retour à un état normal… Cela vous servira de leçon !

Bon à savoir

Avis aux amateurs de réglisse ! Selon certaines agences alimentaires, une trop grande consommation de réglisse pourrait entraîner des problèmes cardiaques. L'acide glycyrrhizique que contient cette douceur provoque une hausse de la tension. Il est aussi prudent de se méfier du Sorbitol qui remplace le sucre dans les bonbons sans sucre puisqu'il pourrait causer une forme de "diarrhée explosive". Vous ne verrez plus les sucreries de la même manière…

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media