Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner une indigestion ?

Comment soigner une indigestion ?

L’indigestion fait partie des petits tracas du quotidien dont on se passerait bien. Heureusement il existe des moyens très simples pour la soigner. Allo-Médecins vous explique lesquels.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que l'indigestion?

Lorsque vous mangez un aliment pas frais, que vous mangez trop vite, que vous buvez trop d’alcool, ou simplement lorsque votre corps ne tolère pas d’une manière générale la grande quantité de nourriture ingérée, alors, fatalement, survient l’indigestion. Dans de rares cas, l’indigestion peut aussi se manifester durant une période de stress.

Facilement repérable, l’indigestion peut s’accompagner de nausées, d’une sensation de lourdeur, de ballonnements, ou encore d’une douleur au niveau de votre sternum allant généralement jusqu’au nombril.

Peut-on prévenir l’indigestion ?

Les causes de l’indigestion étant la plupart du temps facilement détectables, il n’est pas si compliqué de la prévenir. Il suffit pour cela de changer vos mauvaises habitudes alimentaires. Il est par exemple conseillé d’éviter caféine, cigarette, alcools et boissons gazeuses, de manger à heures fixes et de mâcher correctement les aliments afin de faciliter le travail de digestion. Pour le stress, une seule solution : vous reposer.

Si l’indigestion persiste, prenez immédiatement rendez-vous avec un médecin pour une consultation. Le plus souvent, des signes aggravants sont là pour vous alarmer : sang dans les selles et changement de leur consistance (presque goudronneuse), vomissements (parfois sanglants), grosse perte de poids rapide, déglutition douloureuse, essoufflement, jaunissement de la peau, etc. Avant d’en arriver là, préférez la prévention plutôt que l’action et passez, dès les premiers signes, par la case médecin.

Comment faire pour traiter votre indigestion ?

Si vous souffrez d’une légère indigestion et que vous parvenez à en identifier clairement la cause, il n’y aura pas besoin d’en arriver à de tels recours. Dans ces cas là, il n’y pas de traitement miracle, simplement des solutions permettant de vous soulager. Le premier réflexe sera pour vous d’aller à la pharmacie demander conseil à un professionnel de la santé.

Les traitements les plus doux, sans besoin d’ordonnance, sont habituellement à base d'hydroxyde de magnésium ou d’aluminium, ainsi que des antiacides composés de carbonate de calcium permettant de faciliter le transit.

Bon à savoir

Il arrive parfois que l’indigestion soit causée par les effets secondaires d’un médicament. Si vous êtes sous traitement et que vous ne parvenez pas à détecter l’origine du problème, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien afin qu’il vous éclaire à ce sujet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media