Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps, en moyenne, dure une gastro-entérite virale ?

Combien de temps, en moyenne, dure une gastro-entérite virale ?

Principalement d’origine virale, la gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées et qui apparaît le plus souvent au cours de l’hiver. C’est pour cela qu’on la nommait autrefois la grippe intestinale. En général, les symptômes de cette "gastro" apparaissent rapidement et peuvent être éradiqués au bout de quelques jours seulement si l’on prend les mesures adaptées… 

Vous aimez cet article ?

Symptômes de la gastro-entérite

Chaque année, et surtout chaque hiver, des épidémies de gastro-entérite touchent des millions de personnes dans le monde, surtout des enfants. Les symptômes de cette "grippe intestinale" les plus courants sont la fièvre, la fatigue, les nausées, les vomissements ou encore les diarrhées et douleurs abdominales. Des symptômes qui n’apparaissent pas forcément tous en même temps rassurez-vous !

En cas de gastro-entérite d’origine virale, ces signes surviennent dans les 12 à 24 heures qui suivent l’infection, cette période d’incubation étant inférieure dans le cas d’une bactérie (entre 1 et 12 heures). Une fois les symptômes apparus, sachez que la personne infectée est hautement contagieuse et susceptible de transmettre la gastro à son entourage, d’où la nécessité de mesures d’hygiène et d’un régime alimentaire adapté.

Durée de l’infection

Une gastro-entérite virale ne demande aucun traitement de type médicamenteux. En fait, l’infection disparaît au bout de 48 heures si le malade a pris quelques mesures concernant l’hygiène et l’alimentation. Concernant l’hygiène, il est important de respecter certaines règles par ailleurs souvent négligées telles le lavage systématique des mains après passage aux toilettes ou avant les repas, désinfecter toilettes et lavabos et éviter de partager les couverts. Pour éviter la déshydratation liée aux pertes importantes dues aux vomissements et diarrhées, il est important de boire souvent, et pas seulement de l’eau : bouillons, eau sucrée et solutés de déshydratation disponibles en pharmacie et à boire par petites gorgées.

Concernant l’alimentation, évitez les aliments gras et les fibres et pensez à des féculents (riz, pâtes) ou bien des fruits et légumes bien cuits pour réguler votre transit intestinal. Une fois les symptômes diminués et que l'appétit revient, l'alimentation doit être adaptée pendant un jour ou deux. Les aliments solides doivent être réintroduits rapidement. Après deux jours sans symptômes, l'alimentation normale peut être reprise. En suivant ces conseils, vous devriez être sur pied en deux jours à peine !

Bon à savoir

Il arrive néanmoins que les symptômes persistent après 48 heures. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin surtout en cas de perte de poids brutale (plus de 2 kg), de soif permanente ou de diarrhée chronique. La gastro-entérite est une maladie à prendre au sérieux car elle peut provoquer des dommages mortels aux reins si elle n’est pas prise en charge au plus vite. Même si les antibiotiques sont en général réservés aux gastros de type bactériennes, votre médecin peut vous prescrire certains médicaments visant à ralentir votre transit intestinal afin de limiter les pertes en eau et sels minéraux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media