Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment interpreter les données d'un tensiomètre connecté ?

Comment interpreter les données d'un tensiomètre connecté ?

Depuis quelques années, la domotique permet de connecter à peu près tout et n’importe quoi à votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Parmi ces objets et gadgets on retrouve les balances ou même les tensiomètres. Cette nouvelle possibilité d’auto-gérance est souvent très utile. Allo-Médecins vous explique comment faire pour en interpréter les données.

Vous aimez cet article ?

L’importance de la pression artérielle

La tension est très importante pour constater de votre état de santé. La pression artérielle donne une bonne idée de votre condition. Quand votre médecin prend votre tension, il vérifie toujours qu’elle n'est pas trop élevée ou trop basse.

Il faut opposer deux types de tensions : la pression artérielle systolique, celle mesurée en phase de systole, c’est à dire quand votre coeur se contracte, lorsque votre sang est envoyé vers votre système cardiovasculaire ; et la pression artérielle diastolique, mesurée en phase de diastole, ou quand votre coeur se relâche.

tensiomètre

Hypotension et hypertension

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'hypotension est grave lorsque votre pression artérielle est inférieure à 50 mm de mercure (Hg), et se traduit par des vertiges, une grande fatigue et parfois des douleurs dans les jambes. L’hypertension, elle, est constatée lorsque votre pression artérielle systolique est supérieure à 14 (quantité de mercure égale à 140 mm) ou quand votre pression artérielle diastolique est supérieure à 9 (soit un mercure de 90 mm).

Cependant, il faut être vigilant avec les résultats, et si vos donnés ne sont pas supérieures à 18 pour la pression artérielle systolique et supérieures à 11 pour la diastolique, vous devez faire au moins trois vérifications auprès d’un professionnel de la santé. L’hypertension artérielle est très grave et nécessite un véritable suivi médical.

Les tensiomètres connectés

Avec ces indications, vous avez une idée assez claire des mesures requises pour ne pas être considéré comme souffrant d’hypotension ou d’hypertension. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tensiomètre connecté, vérifiez que ses indications sont assez précises pour être compréhensibles. Pour vous orienter, vous pouvez vous aider de la liste officielle qu’avait établie l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Comptez entre 40 € et 200 € au niveau du prix. Les tensiomètres connectés permettent de collecter vos données de tension et de les transmettre à votre docteur pour votre dossier médical. Ils assurent un suivi assidu et clair. L’automesure de la tension est aujourd’hui devenue une pratique essentielle pour les gens souffrants de problèmes à ce niveau-là.

Bon à savoir

Vous pouvez trouver des tensiomètres connectés en pharmacie, sur Internet, dans certaines grandes surfaces. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou même à votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media