Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la différence entre l'asthme et une allergie au pollen ?

Quelle est la différence entre l'asthme et une allergie au pollen ?

Il n’est pas toujours évident de savoir à quoi sont dues les crises d’asthme. Provoquées par une inflammation des bronches et une sensibilité augmentée de ces dernières, elles peuvent aussi se manifester chez les personnes allergiques. Y a-t-il une différence entre l’asthme et la réaction que vous subissez en cas d’allergie au pollen ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie bien connue en France. Pourtant, il est important de distinguer deux types d’asthmes aux origines distinctes : l’asthme allergique et l’asthme bronchique. Dans les deux cas, l’asthme se manifeste par des détresses respiratoires dues à une inflammation et une hypersensibilité des voies respiratoires qui se rétrécissent en cas d’agression.

On distingue aujourd’hui différents types d’asthme :

  • à composante allergique (provoqué par le contact à un allergène),
  • génétique (le malade a des antécédents familiaux et l’asthme peut alors se déclencher par le stress, par exemple),
  • acquis (courant chez les fumeurs),
  • les infections virales chroniques, les insuffisances respiratoires diverses ainsi que des défauts génétiques (lorsque plusieurs membres d’une même famille sont asthmatiques, les malades présentes souvent une sensibilité augmentée au niveau des bronches, il faut donc penser à faire vérifier cela le plus tôt possible).

Qu’est-ce que l’allergie ?

Causée par une réaction à des allergènes, l’allergie se distingue de l’asthme bien qu’elle soit à l’origine de certaines réactions asthmatiques. L’asthme bronchique se produit à cause d’allergènes. Le plus souvent, ces crises sont déclenchées par un contact aux poussières domestiques, au latex, certains animaux, aliments, médicaments, moisissures, insectes ou pollens. Ces composants environnementaux sont quelquefois mal tolérés par certaines personnes.

L’asthme n’est donc pas une allergie mais peut être la conséquence d’une allergie (au pollen, par exemple). Les crises sont généralement dues aux acariens présents dans les poussières domestiques, poils d’animaux et le pollen.

Il n’y a donc pas besoin d’être asthmatique pour avoir une crise d’asthme. En revanche, une réaction allergique ne se limite pas à l’asthme, elle peut se déclarer par l’apparition de plaques sur la peau, le nez qui coule, les yeux qui piquent, ainsi que de violentes démangeaisons.

Diagnostiquer sa maladie

Confondre asthme et allergie au pollen est courant. Mais il faut savoir que tout rétrécissement des voies respiratoires n’est pas nécessairement de l’asthme. Si les conséquences sont similaires, le traitement, lui, diffère. Il faut donc impérativement vous rendre chez votre médecin afin d’établir un diagnostic. Il vous renverra vers un allergologue ou un pneumologue en fonction.

Asthme chronique, saisonnier, allergie alimentaire ou pollinique, toutes ces choses facilement associées peuvent déclencher une crise d’asthme ou une réaction similaire. Si vous êtes allergique, il est important de déterminer à quoi.

Bon à savoir

Une personne allergique au pollen devra prendre quelques précautions : fermer les fenêtres selon les saison, se laver régulièrement les cheveux, vérifier la quantité de pollen contenu dans l’air selon où vous décidez d’aller et ne pas faire sécher votre linge à l’extérieur au printemps et en été. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media