Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la fièvre des foins ?

Qu'est-ce que la fièvre des foins ?

Avec l’arrivée des beaux jours débarquent aussi ceux des allergies et du fameux rhume des foins. Lors de la belle saison, on soupçonne le pollen, mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à savoir. Allo-Médecins vous dit tout sur la fièvre des foins.

Vous aimez cet article ?

La rhinite allergique

Le véritable nom donné à la fièvre des foins est "rhinite allergique". C’est ce fameux nez qui coule à l’arrivée du beau temps et du pollen, les yeux irrités et qui coulent, et cette sensation de picotements au niveau du nez. La fièvre des foins apparaît généralement entre vos cinq et vingt ans, et ordinairement, elle ne se soigne pas vraiment. Il existe simplement des médicaments pour atténuer les symptômes désagréables.

La rhinite allergique est une réaction sensible excessive et anormale à un allergène. En l’occurrence, il s’agit ici du pollen, très présent au printemps et en été. Il vient des arbres, des herbacés et autres graminées. Bien sûr, vous pouvez être victime de rhinite allergique pour d’autres raisons, comme les poils de chat par exemple.

rhinite allergique rhume des foins

Fièvre des foins ou rhume des foins ?

La fièvre des foins et le rhume des foins sont la même chose. La deuxième appellation date du 19e siècle, lorsque les professionnels de la médecine assimilaient fièvre et agitation. Les patients qui souffraient d’un rhume des foins étaient donc a priori atteints de fièvre. Avec l’avancée de la médecine, ils ont vite réalisé que le rhume des foins ne s’accompagnait jamais de fièvre, le nom a donc évolué.

Il existe deux sortes de rhume des foins : le saisonnier qui arrive avec le pollen, ou le persistant qui dépend souvent d’un grand nombre d’allergènes tout autour de vous au quotidien. Le premier vient avec les fleuraisons, et plus vous sortez de la ville plus cela peut être prononcé. Le second bien qu’il puisse être allergique, ne l’est pas toujours. Il peut aussi venir du stress et se fait en réaction à des éléments extérieurs comme la fumée ou le changement brutal de température. Pour sa variante allergique, il s’agit généralement d’une réaction du corps aux acariens, aux poils d’animaux, à la poussière, etc. La rhinite allergique persistante est fréquemment une condition génétique. Si vos parents, frères ou soeurs en souffrent, vous avez de fortes chances d’en souffrir aussi.

Bon à savoir

La pluie permet aux gens victimes de rhinite allergique de ne plus subir le pollen, qui sous le poids de l’eau est cloué au sol. Le traitement pour apaiser le rhume des foins se fait généralement à base d’antihistaminiques, de corticostéroïdes et de décongestionnants.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media