Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'asthme est-il une allergie ?

L'asthme est-il une allergie ?

Aiguë ou chronique, l’asthme désigne avant tout une inflammation des muqueuses bronchiques. Ce phénomène entraîne une hyper-réactivité des bronches, le plus souvent stimulée par un virus et présente dès l’enfance. L’asthme n’est donc pas une allergie en tant que telle mais dans certains cas, elle peut se déclencher au contact d’un agent allergène qu’il soit saisonnier ou permanent. 

Vous aimez cet article ?

Allergie ou asthme ?

L’asthme n’est pas une allergie mais l’asthme allergique existe ! Le plus souvent, on l’associe à une rhino-conjonctivite ou rhume des foins. L’asthme allergique se définit comme une réaction des bronches qui tentent de se défendre contre un élément extérieur a priori inoffensif appelé allergène.

Les professionnels de santé parlent d’une dyspnée c’est-à-dire une gêne respiratoire sifflante qui peut soit disparaître spontanément soit être endiguée par un traitement. Il s'agit d'une maladie multifactorielle où l'allergie joue un rôle important, surtout chez l'enfant et l'adulte jeune.

Les causes

De nos jours, un tel type d’asthme représente près des 2/3 des affections de l’enfant (seulement 1/3 chez les adultes). Les allergènes de l'environnement sont plus fréquemment en cause que les allergènes alimentaires même si des facteurs non spécifiques (pollution, tabac, effort, stress, etc.) peuvent le favoriser ou l'aggraver.

La réaction classique de l’organisme en cas d’allergie est caractérisée par une obstruction bronchique liée essentiellement au spasme du muscle lisse bronchique, associée à une sécrétion de mucus et à un oedème de la paroi.

De même, de nombreux patients asthmatiques présentent également des signes de rhinite allergique (80 % d'entre eux), ce qui peut avoir tendance à aggraver les crises d'asthme.

La prise en charge précoce d'une rhinite allergique évite l'apparition d'un asthme. Malheureusement de nombreuses personnes vivent avec une rhinite qui les gêne et dont ils ne savent pas qu'elle est d'origine allergique. Un bilan allergologique chez un allergologue devrait être systématiquement effectué si la rhinite persiste plusieurs mois et s'aggrave au fil des années.

Bon à savoir

L’asthme peut se soigner via un traitement de fond c’est vrai, mais pour éviter l’inflammation, prévenir les crises et se faciliter la vie, les médicaments ne constituent pas l’unique recours. Il importe en effet que le malade ou ses proches décèlent tout ce qui, dans son environnement, est susceptible de déclencher une crise. À partir de là, il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour l’éviter. Évitez donc chiens ou chats à votre domicile, une trop grande exposition à la poussière (les acariens sont redoutables) ainsi qu’une exposition trop longue au tabagisme.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media