Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment lutter contre les allergies printanières ?

Comment lutter contre les allergies printanières ?

Le retour du printemps et des beaux jours ne fait pas le bonheur de tous, notamment des personnes allergiques. Chaque année, pour 20 % des Français, c'est la même rengaine : démangeaisons, éternuements, nez et yeux qui piquent... Le rhume des foins et autres allergies printanières font vivre un enfer aux personnes sensibles aux pollens. Si les allergies ne peuvent pas être évitées, il existe en revanche des moyens pour les limiter.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi a-t-on des allergies ?

En général, le mois de mars marque le début des premiers effets des allergies du printemps. Celles-ci provoquent des affections d'apparence bénignes mais qui peuvent s'avérer gênantes voire invalidantes. Rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, eczéma, fatigue et maux de tête... Les conséquences des allergies printanières sont nombreuses et ne doivent pas être prises à la légère.

Ces allergies s'expliquent par la présence des pollens des arbres, des graminées ou des herbacées. La pollution peut aussi en être la cause ainsi que les acariens dont on observe un pic de reproduction au printemps et en automne. Si vous souffrez de ces symptômes à l'approche du printemps, il est fortement conseillé de consulter un médecin, notamment un allergologue qui pourra effectuer un test cutané qui définira quelles substances déclenchent vos allergies.

Si les allergies sont légères, les antihistaminiques et les corticoïdes locaux peuvent suffire à vous soulager mais ils ne traiteront que les symptômes et non l'allergie. En revanche, si vos allergies sont plus coriaces et réellement handicapantes, seule la désensibilisation est efficace. Elle consiste à mettre en contact le sujet avec l'allergène, de façon progressive. Le traitement se fait tous les jours, à jeun, en administrant sous la langue un liquide contenant l'allergène. Il reste cependant assez long (plusieurs mois voire plusieurs années) avant que les symptômes ne s'estompent. Mais avant d'envisager des traitements médicamenteux, quelques gestes simples peuvent aussi atténuer vos allergies.

Des gestes simples pour limiter les symptômes

Que vous soyez sous traitement ou non pour soigner vos allergies, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux les contrôler.

  • Aérez les pièces de votre habitat tôt le matin ou tard le soir car ce sont les moments où les pollens sont les moins nombreux. Évitez aussi, si possible, de sortir les jours de grand vent.
  • Arrêtez de fumer pendant la période des pollens car le tabac aggrave les allergies.
  • N'hésitez pas à vous laver régulièrement les yeux et le nez. Lavez-vous également les cheveux le soir pour éviter de déposer du pollen sur vos oreillers.
  • Faites sécher votre linge en intérieur pour éviter que les pollens ne colonisent vos vêtements.
  • Vous pouvez aussi porter des lunettes de soleil très couvrantes pour limiter au maximum  les irritations oculaires.
  • Si vous devez prendre votre voiture, roulez les fenêtres fermées.

À l'arrivée du printemps, il n'est pas inutile d'effectuer un grand nettoyage de votre maison pour réduire justement la poussière, les moisissures et autres allergènes très fréquents. Pensez à laver toutes les surfaces, même les placards et radiateurs, avec un chiffon humide. Lors de la période de pollinisation, nettoyez également votre intérieur très régulièrement.

lutter contre allergies printanières

Bon à savoir

L'alimentation tient aussi un rôle important dans la lutte contre vos allergies. Certains aliments comme l'oignon, l'ail, les agrumes et autres aliments riches en oméga 3 sont efficaces pour doper votre système immunitaire qui réagira mieux face aux agressions allergiques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media