Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un coma éthylique ?

Qu'est-ce qu'un coma éthylique ?

L’alcool se consomme avec modération. Cette phrase, qui sonne aujourd’hui comme un proverbe, est pourtant importante à respecter. En effet, l’abus d’alcool peut vous entraîner – ou entraîner vos proches – dans des situations dangereuses pour leur vie. Le coma éthylique est l’une d’entre elles. Ensemble, nous allons voir ce qu’il représente mais aussi les gestes à avoir afin de protéger la personne en danger. 

Vous aimez cet article ?

Que représente le coma éthylique ?

Tout comme son étymologie l’indique, le mot "coma" provient du grec ancien et signifie "sommeil profond". Cependant, s’il est bel et bien une forme de sommeil, il est en réalité dangereux. Le coma empêche celui qui en est victime de réagir face aux stimulations extérieures. C’est un sommeil sans vigilance et sans conscience.

Le coma éthylique intervient lorsque vous avez trop abusé de l’alcool. En effet, face à cette boisson, votre organisme se détend et devient de moins en moins sensible à la douleur. Souvent, cela se manifeste par de l’euphorie, une vision trouble et un équilibre instable. Dans les cas graves, l’alcool peut provoquer cette forme de coma.

On parle de coma éthylique lorsque l’individu en question a ingurgité une quantité d’alcool suffisante pour le faire tomber inconscient. Cette personne-là, alors, ne réagira pas si vous essayez de la réveiller. En cela, le coma éthylique rend vulnérable. Certaines situations peuvent même entraîner la mort : si la personne régurgite son trop-plein d’alcool et qu’elle se trouve dans une mauvaise position, elle peut mourir étouffée.

coma éthylique

Quels gestes avoir face à un coma éthylique ?

Il existe plusieurs gestes que vous pouvez faire si vous vous retrouvez face à une personne vulnérable à l’alcool. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier si elle se trouve bien dans une situation de coma. Pour cela, il vous suffit d’essayer de la réveiller. Si elle ne réagit pas à cette stimulation, alors, c’est qu’elle est inconsciente et en danger.

Si la personne se trouve sur le dos, elle risque de s’étouffer, soit avec son propre vomi, soit parce que sa langue chute vers l’arrière de sa gorge. Dans ce cas, il existe une position nommée la "position latérale de sécurité" : il vous faut placer l’individu sur le côté, un bras sous la tête, de manière à ce qu’il ne puisse pas s’étouffer. Par la suite, il est indispensable de vérifier si la personne respire correctement dans cette position.

Pour protéger au mieux la personne qui tombe dans un coma éthylique, il est indispensable que vous préveniez le SAMU (en composant le numéro 15, ou les pompiers (18). Le coma éthylique peut causer de nombreux problèmes : la personne peut ne pas se réveiller d’elle-même, le refroidissement de son corps peut entraîner une hypothermie, et placée sur un sol dur, les muscles de son organisme peuvent subir des lésions.

Bon à savoir

Il est fortement déconseillé de faire vomir une personne qui se trouve plongée dans un coma éthylique. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media