Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il un risque à se faire vacciner contre la grippe lorsque l'on est enceinte ?

Y a-t-il un risque à se faire vacciner contre la grippe lorsque l'on est enceinte ?

Chaque année, les pouvoirs publics insistent sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière via une campagne de vaccination visant en priorité les enfants et les personnes de 65 ans et plus. Pourtant il existe d’autres populations à risque comme les femmes enceintes chez qui le vaccin ne présente aucun danger, même si certaines précautions doivent être prises. 

Vous aimez cet article ?

La grippe : un danger pendant la grossesse

Depuis un certain temps, les indications selon lesquelles les femmes enceintes sont plus souvent touchées par des complications (sinusite, otite, pneumonie) lors d’épidémies de grippe se multiplient. Une grippe peut de?ge?ne?rer en une forme sévère dès le quatrième mois de grossesse ; avant, les complications sont plus rares. Il est également probable que la mère transmette des virus grippaux a? son enfant.

Des complications dues a? la grippe peuvent provoquer des fausses-couches, des naissances prématurées ou des retards de croissance chez le foetus. Quelques études montrent également un risque accru d'infections foetales avec en particulier des manifestations cardiaques. En revanche, aucune anomalie congénitale, ni aucune influence sur le poids de naissance n'ont été associées à l'infection grippale. Chez le nouveau-né maintenant, on sait que l'infection peut être fatale et que le risque d'hospitalisation en cas d'infection grippale est deux fois supérieur entre 0 et 6 mois par rapport aux enfants plus âgés.

se faire vacciner en étant enceinte

Quand et comment se protéger ?

La vaccination contre la grippe se fait en général vers le milieu de l’automne, entre mi-octobre et mi-novembre. Vous pouvez, certes, vous vacciner plus tard mais après mars, c’est-à-dire avant l’apparition de l’épidémie. Le vaccin est administré par injection. Il s’adresse aux femmes enceintes au moment de la campagne mais aussi celles ayant accouché au cours des quatre semaines précédentes. Il est intéressant pour les femmes enceintes de se faire vacciner, et ce d'autant plus qu'elles sont en contact avec des enfants.

Une vaccination sans risque

La vaccination est sûre durant toute la grossesse et n’a pas d’effets néfastes sur le foetus ni sur l’allaitement. Les personnes souffrant de fièvre doivent se faire vacciner uniquement après la disparition des symptômes, car la réaction de leur système immunitaire peut s’en trouver affectée. Évitez le vaccin en cas d’allergies aux protéines d’oeufs, les vaccins étant préparés à base de virus cultivés sur des oeufs de poule !

Bon à savoir

Des rougeurs ou des douleurs a? l’endroit de l’injection constituent les effets indésirables les plus fréquents. De la fièvre, des courbatures ou des nausées peuvent également survenir. Rassurez-vous, ces effets indésirables sont en général bénins, se manifestent chez seulement 5 % des personnes vaccinées et disparaissent après deux jours. Depuis 2008, le vaccin est remboursable intégralement par l’Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media