Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Le diagnostic d’une grossesse répond à un certain nombre de critères médicaux précis. Cependant, plusieurs signes peuvent attirer votre attention et doivent vous faire penser à une grossesse. Voyons de quoi il s’agit.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les signes majeurs pouvant évoquer une grossesse ?

Trois signes sont très fréquemment présents et doivent permettre rapidement de vous orienter vers une grossesse. Le premier est bien évidemment l’absence de règles, également appelée aménorrhée. Ce signe a d’autant plus de valeur chez les femmes ayant des cycles très réguliers. Si c’est votre cas, vous guetterez sans aucun doute tout retard de règles. Cependant, dans certains cas tels que des cycles habituellement irréguliers, des périodes de stress ou encore un changement de moyen de contraception, ce signe peut être pris en défaut et donc être difficile à interpréter.

Le second signe, également très connu, est la nausée. Généralement prépondérant en début de journée, au lever ou au petit déjeuner, ces nausées peuvent parfois aller jusqu’aux vomissements. C’est un signe plus tardif, qui ne va généralement persister que lors du premier trimestre de la grossesse. Ces nausées sont habituellement accentuées par le fait d’être à jeun, et peuvent être calmées par une petite prise alimentaire.

Enfin, le troisième signe est lié aux modifications de votre corps dans le but de préparer l’arrivée du bébé. Le gonflement de la poitrine traduit une préparation physiologique au futur allaitement. Vous pourrez alors observer des modifications de la texture et de la couleur du mamelon, des seins plus tendus et sensibles, ainsi qu’une prise de volume. Le fait de ne plus vous sentir à l’aise dans vos soutiens-gorge est un signe à prendre en compte !

Comment confirmer ma grossesse avec certitude ?

Si ces trois signes sont les plus fréquemment rencontrés, ils ne sont ni isolés ni absolument caractéristiques d’une grossesse. Ces signes peuvent être pris en défaut dans de nombreuses situations. Par exemple, il est possible de continuer à présenter des saignements à intervalles réguliers, mimant plus ou moins des règles, tout en étant enceinte. Il peut en résulter un retard du diagnostic de grossesse, pouvant atteindre plusieurs mois. De même, les cycles pouvant être influencés par l’état psychologique ou le stress, il est possible d’observer un retard de règles de plusieurs jours, pouvant être dû à une peur d’être enceinte, après un rapport mal protégé par exemple.

Toute suspicion de grossesse doit être confirmée par un test biologique, recherchant la présence d’une hormone appelée HCG dans le sang ou les urines. Des tests urinaires sous forme de bandelettes sont disponibles en vente libre en pharmacie et permettront de confirmer ou d’infirmer la grossesse. Si le test est positif, une analyse sanguine, prescrite par votre médecin, permettra de préciser depuis quand votre grossesse a débuté.

femme nausées

Bon à savoir

La grossesse est une situation médicale très particulière, faisant l’objet d’une prise en charge précise. Votre médecin et votre sage-femme sont à votre disposition pour vous expliquer le déroulement médical des 9 mois à venir. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media