Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les examens obligatoires pendant la grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires pendant la grossesse ?

L'heureuse nouvelle d'une grossesse ne doit pas faire oublier les responsabilités que cela engendre. Et l'une des premières est bien sûr la bonne santé de l'enfant et de la maman. Pour garantir le bon déroulement des neuf mois à passer, plusieurs examens médicaux sont obligatoires. Cela permet un suivi détaillé de l'avancée du développement du foetus dans le ventre de la maman. Le code de la santé français répertorie les sept étapes pour vous accompagner en toute tranquillité.

Vous aimez cet article ?

Le premier examen prénatal

Il doit avoir lieu lors du premier trimestre de grossesse, soit avant quinze semaines d'aménorrhée. À cette occasion, le médecin vérifie l'état de santé général de la maman et procède à de nombreux tests sanguins et analyses d'urine. Le médecin détermine votre groupe sanguin à cette occasion et vérifie si vous êtes atteinte du HIV, de la rubéole ou d'autres maladies. Pour les femmes de plus de 38 ans, une amniocentèse est proposée par le professionnel de santé. Au terme de cet examen, un certificat d'examen vous est délivré. N'oubliez pas de le renvoyer à votre caisse d'assurance maladie. Une échographie peut être réalisée à partir de la dixième semaine d'aménorrhée.

Des examens tous les mois à partir du quatrième

Afin de vous assurer du bon déroulement de la grossesse, vous devez vous rendre chaque mois chez votre médecin afin d'y réaliser un examen prénatal de contrôle mensuel. Durant celui-ci, le professionnel de santé vérifie votre poids et votre tension artérielle. Il mesure l'utérus et s'assure de la bonne croissance de l'embryon. Un examen gynécologique est également assuré grâce à un toucher vaginal. C'est à cette occasion que le médecin peut vous faire écouter le coeur de votre bébé. Un test de dépistage de la trisomie 21 peut être proposé, à vous de choisir si vous le souhaitez ou non.

Une deuxième échographie peut intervenir au cinquième mois : c'est l'échographie morphologique qui permet de déterminer le sexe de l'enfant. La troisième aura lieu au huitième mois.

La dernière consultation se déroule le neuvième mois de grossesse. Une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue, même dans le cas où vous n'accoucherez pas par péridurale. Le médecin réalise également une radiographie du bassin et une amnioscopie pour vérifier la couleur du liquide amniotique.

échographie grossesse

Les formalités durant la grossesse

Afin de vous préparer au mieux à votre accouchement, pensez à accomplir quelques formalités aux différentes étapes de la grossesse. Tout d'abord, inscrivez-vous au plus vite dans une maternité, d'autant plus si vous habitez dans une grande ville. Si vous travaillez, pensez à prévenir votre employeur avant le troisième mois et renvoyez à la sécurité sociale les feuillets de chaque examen figurant dans votre carnet de maternité. Organisez-vous également au mieux pour l'arrivée de votre futur enfant afin de ne pas vous laisser dépasser lorsqu'il sera là. Et profitez, afin de vivre les meilleurs mois de votre vie de femme enceinte ! 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media