Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les démarches à faire lorsque l'on est enceinte ?

Quelles sont les démarches à faire lorsque l'on est enceinte ?

Ça y est, c'est officiel, vous allez accueillir un petit être dans votre foyer d'ici neuf mois ! Rendez-vous à ne pas manquer, inscriptions, papiers à envoyer... Pensez dès le début de votre grossesse à vous organiser pour toutes les démarches administratives à venir. Pour que l'attente de votre futur bébé ne soit pas gâchée en fin de grossesse par toutes ces démarches, Allo-Médecins vous guide dès maintenant.

Vous aimez cet article ?

La déclaration de grossesse

Pour reconnaître votre grossesse, allez consulter un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue. Après avoir pratiqué un examen prénatal, votre médecin va vous remettre une déclaration de grossesse. Il est important de la renvoyer aux différents organismes avant la 14e semaine de grossesse, c'est à dire avant la fin du 3e mois.

Sur les quatre pages de ce document, les deux premières pages sont à renvoyer à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). La troisième page est à adresser à votre Sécurité Sociale en même temps que vos feuilles de soin. La quatrième sera à transmettre à la CAF avant la fin du quatrième mois.

Votre dossier personnel est créé auprès de la CAF et de la Sécurité Sociale, ce qui vous donnera droit par la suite à des remboursements et des allocations.

La future maman recevra ensuite de la CAF un guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson qui précisera les examens à effectuer (sept examens prénatals sont obligatoires au cours de la grossesse et un examen post-natal) au cours de la grossesse. L'organisme versera les différentes allocations possibles.

Pendant toute la grossesse, utilisez les feuillets du guide de surveillance pour obtenir le remboursement des visites prénatales, des examens biologiques et des échographies prévus. Ces examens sont obligatoires.

Vos remboursements de la sécurité sociale

Si vous êtes salariée, vous être prise en charge à 100 % du tarif de la Sécurité Sociale, plus les indemnités journalières de repos, lors du congé de maternité.

À partir du 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après la naissance, l'assurance maladie prend en charge à 100 % tous les frais médicaux, liés ou non à la grossesse, l'accouchement et ses suites.

Si vous ne travaillez pas, mais que vous bénéficiez de la couverture sociale d'un assuré (parent, conjoint, etc.), vous êtes remboursée à 100 % du tarif de la sécurité sociale mais il n'y a pas d'indemnités journalières de repos.

Si vous ne bénéficiez pas de la Sécurité Sociale, contactez le bureau d'aide sociale de votre mairie ou la Caisse d'allocations familiales de votre ville. Il faudra peut-être prendre une assurance personnelle à la sécurité sociale (minime si vous êtes parent unique, et pouvant même être payée par la mairie ou la CAF). Vous pouvez aussi voir avec une assistante sociale si vous pouvez bénéficier du RSA.

démarches administratives grossesse

Grossesse : prévenez votre entreprise

Informez votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception de votre grossesse afin de bénéficier de la protection sociale et du paiement des congés de maternité.

Prenez vos congés de maternité :

  • Pour un 1er ou un 2e enfant, vous avez le droit à 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après la naissance.
  • À partir du 3e enfant ou si la grossesse est multiple, vous avez 8 semaines avant et 18 semaines après.

Maternité, nounou...

Dès le deuxième mois, inscrivez-vous à la maternité. Réfléchissez bien avant de choisir un endroit pour accoucher plutôt qu'un autre, mais sachez toutefois que les places peuvent être chères... Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.

Comme les places en crèches et les nounous sont rares, commencez vos démarches tôt. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Dites-vous que même si vous êtes sur liste d'attente, il vous reste encore un an avant de faire garder votre bébé.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste, à votre gynécologue ou au personnel hospitalier sur les démarches administratives lors de la grossesse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media