Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quand a lieu la première échographie ?

Quand a lieu la première échographie ?

Lors d’une grossesse normale, au minimum trois échographies sont programmées. Recommandées par les médecins sans être pour autant obligatoires, elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour les parents la première échographie est importante car elle marque la rencontre avec le futur bébé, mais quand a-t-elle lieu ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Quand a lieu la première échographie ?

Une grossesse se compte en semaines d’aménorrhée (c'est-à-dire d'absence de règles). Le point de départ pour le calcul de la durée d’une grossesse est donc le tout premier jour de vos dernières règles. C’est en effet plus facile de déterminer ce jour que de connaître la date de l’ovulation ou de la conception avec précision.

L’échographie du premier trimestre – la première des trois – doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, ce qui correspond à vos 9ème et 11ème semaine de grossesse. Cette échographie vise, entre autres, à dater le début de votre grossesse et à estimer ainsi la date de l’accouchement. Cette date est une référence à plus ou moins 3 jours. En effet, au cours du premier trimestre de grossesse, tous les bébés grandissent à la même vitesse.

Un examen médical

Au-delà d’une expérience unique pour les parents, l’échographie est avant tout un examen médical pour vérifier la bonne santé du futur bébé. Le médecin doit vérifier que l’oeuf est bien implanté dans l’utérus et ainsi exclure un cas de grossesse extra-utérine.

Elle vise également à s’assurer que le coeur de votre bébé bat et qu’il se développe normalement. Son objectif est aussi de détecter certaines anomalies. En effet, elle permet de voir la tête, les membres (y compris les mains et les pieds) et quelques organes. Ainsi, elle peut détecter l’existence d’un problème majeur à cette étape précoce de la grossesse. Cette échographie vous permettra également de savoir si vous attendez des jumeaux voire plus !

Les échographies permettent également de détecter certaines anomalies. À ce stade, la mesure de l'épaisseur de la nuque permet de dépister une éventuelle trisomie 21. En cas d'anomalie, une interruption volontaire de grossesse (IVG) pourra être envisagée.

Bon à savoir

Sachez que l’intervention d’un radiologue-échographe n’est pas obligatoire pour un tel examen : une sage-femme peut pratiquer, sans prescription préalable d'un médecin les échographies de surveillance de la grossesse normale. Après l’échographie, vous repartirez avec les photos de votre bébé. Gardez les précieusement, ce seront de merveilleux souvenirs de votre grossesse. De plus en plus, les cabinets d’échographie proposent des échographies en 3D ou même de mettre l’échographie sur DVD. Une nouvelle façon high-tech de vous approprier la grossesse et de tisser des liens avec le tout petit qui est en vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media