Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je conduire pendant ma grossesse ?

Puis-je conduire pendant ma grossesse ?

La plupart du temps, la conduite est une activité qui n'est pas contre-indiquée chez la femme enceinte. Toutefois, le médecin peut interdire l'utilisation du véhicule dans certains cas, notamment lorsque la grossesse présente des risques.

Vous aimez cet article ?

Les obstacles à la conduite enceinte

La voiture n'est pas le transport idéal pour la femme enceinte. En effet, les trajets peuvent être fatigants et la position immobile affecte la circulation sanguine. Si les trajets courts réalisés au quotidien n'entraînent pas de grandes conséquences, une longue distance en voiture peut être un véritable calvaire pour vous, particulièrement durant le premier et le troisième trimestre de votre grossesse. En outre, certains maux apparaissant dans les premiers mois, comme les nausées ou les vertiges, peuvent se révéler particulièrement dangereux sur la route. Si vous vous sentez faible, ne prenez surtout pas le volant car vous risquez l'accident.

Les précautions à prendre pour conduire enceinte

Avant de prendre le volant, quel que soit le stade d'avancement de votre grossesse, veillez à prendre conseil auprès de votre médecin pour qu'il vous dise si vous êtes en état ou non de conduire.

Lorsque vous conduisez enceinte, il est important d'être à votre aise. Le port de la ceinture de sécurité est indispensable, pour des raisons de sécurité. Cependant, faites attention à ne pas presser votre abdomen avec celle-ci. Placez donc la sangle ventrale au plus bas, au niveau de l'os du bassin. De plus, quelques réglages dans votre voiture seront de mise, notamment ceux du volant et du siège pour ne pas être gênée au niveau du ventre.

ceinture de sécurité enceinte voiture

Nos conseils

Si vous devez faire un long trajet enceinte, veillez à vous arrêter tous les 100 km ou toutes les heures afin de vous dégourdir les jambes et pour ne pas accumuler trop de fatigue. Cette précaution est à prendre que vous soyez conductrice ou passager. Dans le second cas, il est recommandé de vous installer à l'arrière du véhicule afin que vous soyez plus à l'aise. Évitez les routes sinueuses et les secousses qui favoriseraient le mal de coeur. Enfin, prenez avec vous à boire, à manger, un brumisateur pour vous rafraîchir et un sac plastique en cas de fortes nausées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media