Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi ai-je tant de nausée pendant ma grossesse et comment les soulager ?

Pourquoi ai-je tant de nausée pendant ma grossesse et comment les soulager ?

Être enceinte n’est pas toujours une partie de plaisir, parmi les désagréments que cela peut causer, les nausées sont un mal bien connu. Pourquoi souffrez-vous de ces nausées pendant votre grossesse, quelles sont les solutions pour les soulager ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi souffrez-vous de nausées lors de votre grossesse ?

Les nausées, l'écoeurement de la nourriture, sont des symptômes tout à fait normaux lors de votre grossesse, une femme sur deux en souffre. Les nausées apparaissent généralement aux premiers mois de la grossesse et cessent après le troisième mois (soit le premier trimestre). Bien que désagréables, elles sont un signe positif et n’indiquent en rien un désagrément pour votre enfant à venir.

Les nausées sont principalement dues à vos hormones de grossesse appelées HCG. Lorsque ces hormones sont présentes en grandes quantités dans votre sang, les nausées et les vomissements vont de pair. Cela est héréditaire. Le taux d’hormones de grossesse est au plus haut entre la huitième et la dixième semaine, elles sont donc les plus difficilement supportables pour vous.

Les nausées sont un système de défense de votre corps, elle sont là pour protéger votre bébé. Il s’agit simplement d’un réflexe de rejet contre les substances néfastes pour votre futur enfant. Certains aliments contiennent des bactéries que votre système immunitaire ne peut pas supporter (oeufs, volaille, viande, poisson, etc. mais aussi la cigarette et l’alcool), la seule solution pour votre corps est donc de les rejeter.

nausée vomissement grossesse

Comment soulager les nausées lors d’une grossesse ?

Dans le langage courant, le terme généralement utilisé est celui de "nausées matinales". Cela est simplement dû au taux de glycémie particulièrement bas de votre corps le matin au réveil.

Le premier conseil afin de soulager vos nausées est de boire : de l’eau, du thé, des bouillons de légumes, du jus de pamplemousse, du coca ou encore des boissons froides (les glaces à l’eau sont aussi recommandées en petite quantité). Vous pouvez alterner en mangeant des fruits contenant beaucoup d’eau, comme le melon par exemple.

Évitez de vous retrouver avec l’estomac complètement vide dans la journée. Afin de prévenir cela, vous pouvez manger des fruits séchés, des fruits de saison, des oléagineux, du pain ou même des crackers, le tout accompagné d’un thé à la menthe (sucré mais pas trop) afin de remettre votre taux glycémique à un niveau plus élevé.

Les nausées sont accentuées par la consommation d’aliments épicés ou très gras, le mot clé ici est donc légèreté : mangez des crudités et des légumes (l’artichaut et le radis noir sont très bons pour vous), moins difficiles à traiter par votre organisme.

Si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, consultez votre médecin. La prescription d’antinauséeux est possible mais non sans risques et effets secondaires.

Nos conseils

Pour votre bien-être, prévenez les nausées et ne les laissez pas s’installer. Ne vous allongez pas après avoir mangé, attendez une ou deux heures que votre digestion soit plus effective.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media