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Je suis au tout début de ma grossesse et j'ai toujours envie de dormir, est-ce normal ?

Je suis au tout début de ma grossesse et j'ai toujours envie de dormir, est-ce normal ?

Une grossesse demande toujours beaucoup d’énergie à la femme. Votre corps et votre forme se retrouvent sollicités par le développement du foetus. La fatigue, en début de grossesse, peut vous surprendre et vous inquiéter. Ensemble, nous allons voir pourquoi vous vous sentez fatiguée à ce stade-là de votre grossesse et quelles sont les solutions existantes pour y remédier.

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La fatigue durant la grossesse

Durant le premier trimestre de votre grossesse, la fatigue est un symptôme normal, au même titre que la nausée, ou les maux de tête. Il n’est donc pas anormal de ressentir un besoin constant de dormir durant cette période. Même si vous ne dormez pas énormément d’ordinaire, avec votre grossesse vous en ressentirez le besoin.

Cette fatigue soudaine est notamment due à la formation du placenta indispensable pour que votre enfant survive. De plus, vos hormones et votre métabolisme changent, et les autres symptômes ressentis peuvent vous rendre irritable et vous fatiguer d’autant plus. Cet épuisement est donc fréquent en début de grossesse, et se retrouve plus tard, lors du troisième trimestre.

Si votre fatigue est permanente, cela peut être dû à une carence en vitamines ou en fer. Dans ce cas, il vous faut consulter votre médecin qui vous aidera à surmonter cette étape durant votre grossesse.

grosse fatigue pendant la grossesse

Des solutions pour faire face à la fatigue

Pour pallier cette fatigue, il est recommandé que vous alliez vous coucher plus tôt et que vous vous reposiez plusieurs fois dans la journée, en faisant une sieste par exemple. En parlant avec vos proches, vous pouvez aussi trouver des arrangements afin qu’ils vous aident au quotidien. Les devoirs que vous remplissez chaque jour doivent être moins lourds et il vous faut alors accepter de l’aide et en demander.

Il est aussi conseillé de ne pas trop manger le soir ou d’éviter les plats trop lourds peu de temps avant d’aller vous coucher. En mangeant équilibré, vous aurez d’autant plus d’énergie. De même, il faut éviter que la température de votre chambre soit trop chaude. L’idéal est que celle-ci soit à 19° C. 

De jour, lorsque vous vous asseyez quelque part, n’hésitez pas à surélever vos jambes pour aider votre sang à circuler et ainsi lutter contre la fatigue physique.

Notre conseil

Durant le second trimestre, vous retrouverez une énergie débordante. À ce moment-là, profitez-en pour vous ménager et faire le plein de sommeil. Cela vous aidera à faire face au troisième trimestre de votre grossesse et à l’arrivée de votre bébé.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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