Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si je prends trop de poids pendant ma grossesse ?

Comment savoir si je prends trop de poids pendant ma grossesse ?

La grossesse est une période singulière dans la vie d’une femme, pleine d’appréhensions et de doutes. Aussi impatiente que vous soyez de mettre enfin au monde votre enfant, des questions vous assaillent, notamment sur votre prise de poids. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

La grossesse, les changements de votre corps

Avant toute chose, il faut que vous acceptiez les changements auxquels votre corps est soumis durant une grossesse. Vous allez effectivement grossir, prendre du poids, vous découvrir de nouvelles formes. Gardez en tête que tout cela est naturel, normal : votre corps s’adapte à celui de votre futur enfant.

La prise de poids moyenne durant la grossesse

La prise de poids durant la grossesse peut se calculer en moyenne grâce à plusieurs événements et changements directement liés à elle :

  • Votre utérus s’agrandit pour faire de la place au bébé : environ 900 grammes de plus.
  • Le poids de votre enfant, bien sûr, qui augmente au fil de la grossesse : on estime qu’il pèsera environ 3,3 kilos.
  • Vous le savez, la poitrine grossit elle aussi, elle s’adapte en amont pour vous permettre d’allaiter : environ 400 grammes de plus.
  • Cet allaitement nécessite d’avantage de matières grasses, le corps va donc en garder plus que de coutume : environ 2,5 kilos.
  • Le placenta permettant le bon développement de l’enfant, qui le nourrit et l’oxygène : environ 600 grammes de plus.
  • Le liquide amniotique dans lequel est le bébé et les fluides retenus par votre corps pour préparer sa naissance : environ 2,6 kilos de plus.
  • Enfin, le volume sanguin augmente lui aussi : environ 1,2 kilos de plus.

Si vous faites bien le calcul, durant la grossesse vous prenez environ 12 kilos. Cependant, chaque femme est différente, et les moyennes ne servent que de repère.

Chaque femme est différente

Neuf mois de grossesse, c’est long. Votre prise de poids durant cette période ne s’appuie pas seulement sur tous ces chiffres de moyenne. Tous les corps sont différents, les métabolismes, la physiologie et bien sûr, la taille du bébé. Pour véritablement quantifier le poids que vous prenez, il faut vous appuyer sur votre IMC (Indice de masse corporelle).

La prise de poids commence véritablement lors du quatrième mois, quand le bébé grandit (elle est d’environ 5 kilos). Naturellement, plus la grossesse avance et plus la prise de poids est importante.

prise de poids grossesse

Bon à savoir 

Votre poids fait l’objet d’un suivi lors de vos rendez-vous chez le gynécologue. La première vérification prénatale se fait généralement lors du troisième mois, entretien lors duquel votre IMC est relevé. Il ne faut pas faire de régime durant votre grossesse, simplement avoir une alimentation saine et équilibrée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue