Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de visites prénatales doit-on effectuer chez le médecin avant la naissance ?

Combien de visites prénatales doit-on effectuer chez le médecin avant la naissance ?

Idéalement, la déclaration de la grossesse doit être faite pendant le premier trimestre. Celle-ci peut être effectuée par votre gynécologue, par votre médecin généraliste ou encore par une sage-femme. Mais, entre cette première visite et la naissance de votre enfant, combien de visites devrez-vous effectuer ?

Vous aimez cet article ?

Votre première consultation

La première consultation permet de confirmer votre grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme vous posera de nombreuses questions pour connaître vos antécédents familiaux et pour savoir si vous avez des symptômes récents, comme par exemple des nausées. Ces questions porteront également sur vos habitudes quotidiennes. Tout cela permettra d’écarter ou non le risque de naissance prématurée.

Concernant les examens, la plupart seront les plus habituels comme la prise de la tension, la pesée, la palpation des seins. Mais il vous sera également prescrit une prise de sang, qui est obligatoire afin de connaître votre groupe sanguin si vous ne le connaissez pas, de dépister un possible virus comme par exemple le sida, mais surtout pour déceler votre immunité à la syphilis, à la toxoplasmose et à la rubéole.

Au final, cette visite permettra de préparer le suivi de votre grossesse. Le médecin ou la sage-femme pourra vous aiguiller sur de nouvelles habitudes de vie à adopter et vous pourrez convenir des premiers rendez-vous obligatoires, pour l’échographie par exemple.

Si suite à cette première consultation aucun risque particulier n’est décelé, vous pouvez choisir de vous faire suivre par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste.

Combien de consultations après l'entretien prénatal précoce ?

Vous devrez effectuer au total sept visites prénatales ; elles sont obligatoires et remboursées à 100 % par l'Assurance Maladie. La première, expliquée précédemment, doit généralement être faite après la huitième semaine d’aménorrhée (arrêt des règles). Par la suite, une consultation mensuelle sera prévue (du 4e au 9e mois).

Vos trois rendez-vous du second trimestre se décomposent ainsi :

  • Le second rendez-vous permet de faire le point sur votre première échographie, d’effectuer les premiers examens pour déceler s’il y a un risque de trisomie et les premières mesures et vérifications de la position de votre bébé.
  • Au troisième rendez-vous, soit au 5e mois, votre médecin ou votre sage-femme fera un point sur votre poids et sur votre quotidien afin de déterminer comment vous vivez votre grossesse et vous prescrira votre seconde échographie.
  • Le quatrième rendez-vous, suite à votre deuxième échographie, permettra de vérifier l'anatomie de votre bébé et le bon fonctionnement du coeur. Ce rendez-vous sera aussi, si vous le souhaitez, l’occasion de connaître le sexe du bébé.

Encore trois mois avant votre accouchement et encore trois consultations. Ces trois dernières pourront néanmoins être appelées visites de routine. Le médecin ou la sage-femme continuera de faire un point sur votre poids, l’évolution du bébé, la mesure de votre hauteur utérine, votre pression artérielle, etc. Bien entendu, vous pourrez profiter de ces derniers rendez-vous pour poser toutes les questions qui vous taraudent sur votre accouchement et sur l’après.

Enfin, pendant les deux derniers mois de votre grossesse, vous devrez prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Cette consultation est obligatoire avant l'accouchement.

Bon à savoir

Avant l'accouchement, 8 séances de préparation à la parentalité sont intégralement prises en charge par la Sécurité Sociale. Animées par des sages-femmes libérales ou de maternité, elles sont un moment important pour les futurs parents pour qu'ils puissent se préparer à la naissance.

Au cours du premier trimestre de grossesse un entretien prénatal précoce est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. C'est l'occasion de discuter de vos appréhensions avec votre sage-femme pour en connaître davantage sur le déroulé de la grossesse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media