Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de poids vais-je prendre pendant ma grossesse ?

Combien de poids vais-je prendre pendant ma grossesse ?

Enceinte, vous n'y couperez pas, la prise de poids durant la grossesse est inévitable. Beaucoup de rumeurs circulent sur le nombre idéal de kilos à prendre pendant les neuf mois. Entre un total laisser aller et un régime drastique, quelques conseils pour trouver un bon équilibre et vous garantir à vous et à votre enfant une santé optimale.

Vous aimez cet article ?

Une prise de poids maîtrisée

Chaque femme est différente. La prise de poids idéale peut donc varier selon le métabolisme et le poids d'origine de la future maman. Généralement, il est conseillé, pour les femmes ayant un IMC (indice de masse corporelle) normal de prendre entre 9 et 12 kg. Si vous êtes plutôt maigre, la prise de poids peut être légèrement supérieure. À l'inverse, en cas de surpoids ou d'obésité, il est recommandé de limiter la prise de poids à 11 kg maximum. Pour connaître votre IMC, vous pouvez réaliser un calcul simple : prenez votre poids et divisez-le par votre taille au carré. Par exemple, vous pesez 60 kg et vous mesurez 1,65 m : 60/(1,65)² = 22,03.

Une femme est considérée dans la norme quand elle possède un IMC situé entre 18,5 et 25.

Les risques d'une prise de poids excessive ou insuffisante

Prendre beaucoup trop de poids durant une grossesse peut s'avérer risqué pour vous mais aussi pour votre enfant ! En effet, cela peut favoriser l'apparition de diabète et vous causer de l'hypertension artérielle. L'enfant à naître risque également d'être plus gros que la moyenne, ce qui peut provoquer des complications durant l'accouchement et obliger le chirurgien à pratiquer une césarienne. De plus, les kilos accumulés seront autant de kilos à perdre après la naissance de votre enfant. Des difficultés qui ne pourront qu'accroître votre baby blues...

Une prise de poids insuffisante peut se révéler, elle aussi, néfaste pour la santé de votre bébé. Vous risquez alors d'accoucher d'un enfant fragile et avec un poids en dessous de la normale.

prise poids grossesse

Une bonne hygiène de vie pendant la grossesse

Pendant près de neuf mois, un petit être va cohabiter avec vous. Il est donc essentiel de lui apporter tout ce dont il a besoin, sans tomber dans des excès préjudiciables pour votre santé. Mangez donc équilibré, variez votre alimentation et évitez toujours les aliments trop gras et trop sucrés. En revanche, n'essayez surtout pas de perdre du poids et ne vous affamez pas. Vous pouvez toujours pratiquer une activité physique afin de conserver la forme. Beaucoup de pratiques sont ouvertes aux femmes enceintes, comme le yoga ou la natation. Demandez conseil à votre médecin et n'hésitez pas à consulter un ou une nutritionniste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media