Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel moment faut-il déclarer ma grossesse auprès de l'Assurance Maladie ?

À quel moment faut-il déclarer ma grossesse auprès de l'Assurance Maladie ?

Apprendre le début d’une grossesse est souvent un plaisir à annoncer à vos proches, qu’il s’agisse de la famille ou des amis. Cependant, ils ne sont pas les seuls à qui vous devez en parler. En effet, afin d’être correctement prise en charge tout au long de la grossesse, il est important de vous déclarer auprès de l’Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les déclarations obligatoires ?

Les démarches administratives, lorsque vous vous apprêtez à devenir parents, sont importantes. Elles vous permettent d’accéder aux aides auxquelles vous avez droit. Trois de ces démarches sont obligatoires pour que vous soyez pris en charge. Tout d’abord, on retrouve la déclaration de grossesse qui doit être faite auprès d’un spécialiste : le gynécologue, la sage-femme ou encore votre médecin généraliste. Par la suite, il existe aussi une déclaration à faire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) puis auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il vous faudra aussi en parler avec votre employeur pour bénéficier des congés maternité et paternité.

La déclaration de grossesse auprès d’un spécialiste est la première à faire. Elle doit être réalisée au cours des trois premiers mois de grossesse. Cette déclaration vous permet notamment de faire votre première échographie afin de déterminer la probable date de votre accouchement. Cette date est primordiale puisqu’elle devra figurer dans les papiers concernant les autres démarches administratives.

À quel moment s’adresser à l’Assurance Maladie ?

Lors du premier examen que vous réalisez avec votre médecin, il vous remet un papier en trois volets qui vous aidera à remplir toutes vos démarches administratives. Ce document se nomme le "Premier examen médical prénatal". Le volet rose du document doit être envoyé à votre Assurance Maladie, tandis que les deux volets bleus doivent parvenir à la Caisse d’Allocations Familiales.

Afin de bénéficier d’une bonne prise en charge, vous devez réaliser toutes ces démarches avant la fin du premier trimestre de la grossesse. De manière générale, il est recommandé de déclarer votre grossesse à l’Assurance Maladie dès le début. En effet, il existe de nombreuses démarches administratives à faire durant ces neuf mois, plus vous irez vite, moins vous serez angoissés face à toutes les missions que vous devez accomplir (l’inscription en crèche, par exemple, ou encore les examens médicaux réguliers que vous aurez à passer).

Il vous faudra à nouveau contacter votre Assurance Maladie lorsque votre enfant sera né. Cette étape doit être réalisée dans le premier mois qui suit la naissance. Il en va de même pour la Caisse d’Allocations Familiales et votre complémentaire santé.

Bon à savoir

Les nombreux examens médicaux que vous devrez passer sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media