Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel moment de la grossesse peut-on connaître le sexe de l'enfant ?

À quel moment de la grossesse peut-on connaître le sexe de l'enfant ?

Dès la conception de l'enfant et à partir du moment où le spermatozoïde a fécondé l'ovule, le sexe de l'enfant à venir est déterminé. Cependant, pendant plusieurs semaines, l'appareil reproductif de l'enfant n'est pas formé. La seule différence à ce stade se fait au niveau chromosomique. En effet, les mâles possèdent un chromosome X et un chromosome Y alors que les femelles sont porteuses de deux chromosomes X. Tout est joué au niveau génétique, cependant il va falloir attendre un peu pour connaître l'heureuse nouvelle...

Vous aimez cet article ?

La première échographie pour connaître le sexe de l'enfant

Ce n'est qu'à partir de la dixième semaine qu'il sera possible de connaître le sexe de votre futur bébé. En effet, à partir de la septième semaine, le bourgeon génital apparaît. Toutefois, à ce stade, il est impossible de distinguer l'appareil génital masculin de celui de la femme. Ce ne sera donc qu'à partir de la première échographie, qui se déroule généralement entre la dixième et la douzième semaine que le gynécologue pourra entrevoir le petit bourgeon et ainsi déterminer le sexe de l'enfant. À ce stade, la marge d'erreur est grande, il sera donc nécessaire de confirmer le diagnostic par une deuxième échographie qui interviendra quelques semaines plus tard, au cinquième mois de grossesse.

Vous pouvez toutefois choisir de ne pas connaître le sexe de votre futur enfant en le précisant au gynécologue. Il sera très difficile pour vous, même avec une photo de l'échographie, de livrer votre propre diagnostic.

Une prise de sang pour connaître le sexe de son enfant

Des chercheurs américains ont mis au jour une nouvelle méthode pour connaître le sexe de votre futur bébé beaucoup plus tôt que la première échographie. Pour les plus impatients, il est donc possible de réaliser une analyse sanguine dès la septième semaine de grossesse pour détecter ou non la présence du chromosome Y dans l'ADN du foetus. Ce test serait fiable à 95 % et donc comparable à celui pratiqué par le gynécologue durant la deuxième échographie. Attention toutefois aux dérives qui encourageraient certains à avorter selon le sexe de l'enfant dans la période où c'est encore possible !

enceinte fille ou garçon

Et les méthodes de grand-mère ?

Nausées, libido, alimentation... les légendes urbaines se multiplient quand à la connaissance prématurée du sexe de l'enfant. On entend par exemple souvent qu'un manque de libido de la femme enceinte annoncerait un garçon. Cependant, ces légendes ne sont pas souvent très fiables, au contraire. Consultez plutôt votre gynécologue qui pourra vous orienter vers la pratique de tests efficaces à au moins 90 % !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media