Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel moment de la grossesse commence-t-on à sentir le bébé bouger ?

À quel moment de la grossesse commence-t-on à sentir le bébé bouger ?

La grossesse est une des plus belles étapes de la vie d’une femme, aux dires de certains. Le désir d’enfant, la démarche avec l’autre, l’évolution du bébé, son apparition dans votre vie, tout ce processus est long et plein de surprises. Le moment le plus particulier (où la mère connecte véritablement avec l’enfant), est celui durant lequel elle le sent bouger. Allo-médecins vous dit tout sur ces instants singuliers…

Vous aimez cet article ?

Que fait bébé là-dedans ?

Il y a plusieurs moments très particuliers lors de la grossesse et celui où votre enfant fait sentir sa présence en vous est certainement le plus fort d’entre eux. Comme une réponse à son repos silencieux, il commence à vous faire signe.

Votre bébé bouge tout le temps, même au stade de flottement en tant que foetus. Et en effet, lors de l’échographie faite à la douzième semaine, vous pouvez déjà le voir gigoter. Seulement, ce mouvement est tellement léger qu’il est imperceptible pour votre corps. Si vous en êtes à votre seconde grossesse, les ressentis de l’animation de l’enfant commencent un peu plus tôt. Cela s’explique assez simplement, votre utérus est plus distendu et votre sensibilité devient alors plus importante.

Votre bébé ne commencera pas en vous donnant des coups de pieds. Plus le temps passe et plus votre perception est forte. Au début comme un simple ressenti, à terme comme une véritable impulsion à l’intérieur de vous. C’est réellement à partir du moment où votre enfant commence à manifester sa présence physiquement que le lien se construit avec vous, comme l’étape de l’allaitement, qui traduit elle aussi la symbiose entre mère et enfant.

Un signe de vie

Le bébé commence généralement à bouger à la fin du quatrième mois, voire lors du cinquième. Cela dépend bien sûr de chaque grossesse. Quand les mouvements du bébé commencent à devenir perceptibles, votre gynécologue s’assurera régulièrement que "le bébé bouge bien". Un enfant qui s’agite est un enfant plein de vitalité et donc en bonne santé.

Bébé ne bouge pas

Si votre enfant ne bouge pas et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à vous rendre à la maternité la plus proche ou chez votre médecin. Les manifestations de l’enfant sont régulières, si elles sont moins accentuées, cela peut aussi être dû à votre propre fatigue.

ecouter bebe qui bouge

Bon à savoir

Bien logé au chaud dans votre ventre, bébé dort et se réveille par cycles de trente minutes (voire une heure). Ces phases éveillées sont habituellement plus présentent le soir et l’agitation est d’autant plus perceptible. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses femmes enceintes se plaignent de ne pas réussir à trouver le sommeil.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media