Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À combien de séances de préparation à l'accouchement ai-je droit ?

À combien de séances de préparation à l'accouchement ai-je droit ?

Véritable formation théorique et pratique sur le déroulement d’une grossesse et des premiers jours avec bébé, les séances de préparation à l’accouchement doivent être délivrées par un médecin ou une sage-femme. En plus d’apporter des connaissances sur le futur accouchement et les conditions d’accueil du futur enfant, elles permettent aux parents de gérer leur stress et leur anxiété tout en échangeant avec d’autres couples. Cette préparation à la naissance n’est pas obligatoire mais vivement recommandée par les professionnels de santé. Aux yeux de l’Assurance maladie, ces séances sont remboursées à 100 % pour un nombre défini à l’avance…

Vous aimez cet article ?

Un nombre de séances limité mais suffisant

La Sécurité Sociale prévoit le même nombre de séances par femme enceinte en vue de sa prise en charge. En effet, chaque femme enceinte peut bénéficier de huit séances de préparation à la naissance. Ces séances sont remboursées intégralement par l’Assurance Maladie sur la base du tarif de base (42 euros) et à la condition que ces séances préparatoires soient animées par un médecin ou une sage-femme. Cela peut paraître insuffisant, mais rassurez-vous : selon les spécialistes, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter des séances supplémentaires – non remboursables par la Sécurité Sociale – car les cours prodigués sont assez complets. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme.

Quand ont lieu ces séances ?

En général, la première séance est un entretien individuel avec le médecin ou la sage-femme pour évoquer la grossesse, les éventuels problèmes rencontrés (d’ordre médical, professionnel ou même intime) et faire part des attentes quant à ces cours. Ensuite, les séances préparatoires commencent en général vers 7 mois de grossesse, c’est-à-dire au début du congé maternité, l’horaire des séances n’étant pas forcément compatible avec les heures de bureau.

La plupart du temps, le professionnel de santé choisit la maternité où la future maman a décidé d’accoucher. Certaines sages-femmes exerçant en libéral choisissent d’assurer ces séances dans d’autres lieux comme leur cabinet ou bien à domicile. La différence avec une sage-femme en libéral peut se faire sur le nombre de patients et donc le confort de la séance bien que les maternités fassent très attention à ne pas surcharger les cours.

Bon à savoir

Vous pouvez, si vous le désirez, commencez à prendre des cours de préparation avant le début de votre congé maternité. Certaines conventions collectives autorisent un nombre défini d’absences pour la future maman sur présentation d’un simple justificatif. Renseignez-vous auprès de votre supérieur ou de votre responsable aux ressources humaines.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media