Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles règles faut-il suivre après un accouchement par césarienne ?

Quelles règles faut-il suivre après un accouchement par césarienne ?

Afin de vivre votre maternité avec sérénité, il est essentiel que vous connaissiez les grands bouleversements physiques et moraux générés par l'accouchement sous césarienne. Durant les quelques heures qui suivent la délivrance, votre corps va entreprendre un long travail pour retrouver les proportions qu'il avait avant la grossesse. Ce lourd labeur suscite des troubles plus ou moins gênants, que vous pourrez gérer facilement grâce à quelques astuces et recommandations.

Vous aimez cet article ?

La césarienne entraîne beaucoup de saignements, et c'est normal !

Saigner durant 4 à 6 semaines, est tout à fait normal. Il est à noter qu’une césarienne entraîne des pertes de sang plus importantes. N'ayez aucune inquiétude si des caillots, plus ou moins gros, apparaissent. Ces saignements abondants durent  généralement de 4 à 8 jours. Prévoyez des garnitures spéciales pour votre retour à la maison : les protège-slips que vous utilisez habituellement lorsque vous avez vos règles (même ceux prévus pour la nuit, plus longs et plus épais), ne conviennent pas. Ils ne sont pas adaptés au flux très abondant qui suit l’accouchement. Optez pour les protections "spécial maternité" vendues en pharmacie.

Constipation ponctuelle après la césarienne

Il faut plusieurs mois après l'accouchement pour que le tube digestif reprenne son volume initial. Il est très habituel de ne pas aller à la selle avant 3 jours. Pour soulager votre constipation, buvez beaucoup d’eau, au moins 2 litres dans les premiers jours. Les suppositoires à la glycérine, qui ont un effet immédiat, pourront également vous être d’une aide précieuse. Pour favoriser la reprise du transit, n’hésitez pas à marcher, car l’exercice le stimule.

Retrouver la forme après une césarienne

La césarienne est une incision transversale, pratiquée au-dessus du pubis. Il vous est recommandé de vous lever au bout de 24 heures, moyennant quoi vous éviterez tout risque de phlébite ou d'embolie. Ce ne sera pas un moment plaisant, car très douloureux. Vous ne devez jamais vous lever seule, une aide est absolument nécessaire (une à deux infirmières) pour vous aider et vous soutenir. Les jours suivants, vous lever demeurera très pénible, tant que les fils n’auront pas été ôtés. Habituellement, ils sont retirés entre le 5ème et le 10ème jour.

De la même façon, ne prenez pas de douche avant le 3ème jour. Les bains, quant à eux, ne sont autorisés qu’à la 3ème semaine.

Comment prendre soin de ma cicatrice ?

Utilisez exclusivement des compresses stériles pour nettoyer la plaie, appliquer ensuite de l'Eosine, puis une crème. Suivez scrupuleusement les recommandations du médecin qui vous aura enlevé les fils. Évitez de porter pantalons ou jupes avec une fermeture, pour ne pas irriter la cicatrice que vous masserez 3 fois par jour à l'aide d'une pommade cicatrisante ou avec de l'huile d'amande douce. N’exposez pas votre cicatrice au soleil pendant 1 an. En revanche, vous allonger nue sur votre lit durant 10 minutes, dans un rayon de soleil léger, est très bénéfique !

Quand reprendre une vie sexuelle après une césarienne ?

Suite à une césarienne, il n'est pas toujours évident de reprendre une vie sexuelle rapidement. En plus des suites de couche (saignements qui diminuent progressivement, douleurs post-opératoires résiduelles), la cicatrisation doit être complète. Par ailleurs, au cours du premier mois, le col reste ouvert légèrement. L'utilisation de préservatifs est donc conseillée pour éviter une infection de l'utérus. La prise d'une pilule contraceptive sera donc judicieuse par la suite. D'autre part, il est déconseillé de redémarrer une grossesse moins d'un an après un accouchement par césarienne. Une attente de 12 à 18 mois minimum est conseillée, afin de permettre une bonne cicatrisation de votre utérus et limiter les risques de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement suivant.

Quand peut on reprendre le sport, après une césarienne ?

Vous devez éviter les efforts violents de tous types, de même que vous ne devez pas porter de charges lourdes. Reprendre la musculation de vos abdominaux vous est également interdit. Optez pour un sport doux, comme la marche. Vous pourrez aller vous baigner et faire quelques brasses à la piscine avant la fin de la rééducation du périnée, au-delà du 1er mois, mais à petites doses. Quant aux autres sports, ils devront attendre !


Notre conseil

N’hésitez pas à appeler le médecin si les saignements augmentent dans les 2 semaines qui suivent l'accouchement, c'est-à-dire si plusieurs garnitures sont imbibées en quelques heures de pertes abondantes et très rouges, voire de gros caillots. Cela s'applique également en cas d'infection urinaire (besoin fréquent d'uriner et sensation de brûlure), mais aussi lors d’infections vaginales (démangeaisons, brûlures, pertes). La visite post-natale obligatoire doit avoir lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement. Profitez-en pour revoir votre contraception avec votre gynécologue, si vous le souhaitez, et faites-lui part de vos éventuels petits soucis post-accouchement (fuites urinaires, douleurs lors des rapports sexuels, etc.).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media