Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que se passe-t-il après l'accouchement ?

Que se passe-t-il après l'accouchement ?

Alors que vous attendez un heureux événement il vous arrive souvent de vous inquiéter du suivi médical qui vous sera accordé après l’accouchement. En effet, que vous soyez parent pour la première fois ou non, vous craignez souvent d’être livré à vous-même, sans autres ressources que d’appeler maman dès que le cri de bébé varie dans son intonation. Il convient donc de vous apporter des réponses précises, afin que vous soyez en mesure de prendre en charge votre enfant sans vous inquiéter.

Vous aimez cet article ?

La phase de récupération en salle

Une fois que vous aurez accouché vous resterez probablement sous surveillance en salle pendant encore environ deux heures, afin que les médecins s’assurent que vous allez bien et que votre corps récupère bien de l’épreuve de l’accouchement. Une fois dans votre chambre, n’hésitez pas à vous hydrater et à prendre un en-cas si vous en avez envie. À ce stade, l’état émotionnel est très différent d’une femme à l’autre. Il peut aller de l’excitation totale à une grande fatigue. Sachez écouter votre corps et vous adapter en fonction. Si vous avez prévu d’allaiter votre enfant, faites le dès que possible, cette action permettra à votre corps de libérer des hormones dont vous aurez besoin. À ce moment-là, vous serez peut-être encore en salle et seule la personne accompagnatrice aura la possibilité de voir l’enfant.

Le retour dans votre chambre

Une fois que l’ensemble de vos signes vitaux seront au clair, vous pourrez retourner dans votre chambre après que la sage-femme aura effectué une toilette intime. Ce moment là est généralement celui des retrouvailles avec votre enfant, que vous n’aurez peut-être pas encore eu l’occasion de voir longuement. L’accompagnateur pourra alors également se joindre à vous. Cette nuit-là, il est possible que votre enfant dorme à la nursery afin que vous puissiez récupérer plus rapidement. Lors de ces premiers jours, vous pourrez également apprendre les premiers gestes pour laver votre enfant, le changer et l’allaiter.

nourrisson après l'accouchement

Le suivi post accouchement

En fonction de votre état et de la manière dont vous aurez accouché, vous pourrez rentrer chez vous entre trois et dix jours après l’accouchement. Vous aurez alors à effectuer des examens médicaux, afin que les médecins s’assurent de votre bonne santé. Au nombre de trois, ils sont effectués huit jours après la naissance, six à huit semaines après la naissance (consultation postnatale obligatoire) et deux mois après la naissance. La dernière séance sera une séance de rééducation. Il s’agira de renforcer votre périnée, afin d’éviter toute sensation de gêne future.

Notre conseil

L’étape de préparation à votre accouchement est essentielle pour que vous ne vous sentiez pas dépassée par les événements. N’hésitez pas à parler de vos peurs à votre sage-femme ou votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media