Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les suites de couche sont-elles différentes après une césarienne ?

Les suites de couche sont-elles différentes après une césarienne ?

Une césarienne demeure une forme d’accouchement atypique ; les suites de couche sont donc elles-aussi différentes. Intervention banalisée, elle doit cependant être prise au sérieux en raison des possibles complications qui lui sont inhérentes. Les suites de couche après une césarienne sont donc davantage placées sous le signe d’un contrôle plus poussé de la part des médecins et des chirurgiens.

Vous aimez cet article ?

Les heures suivant la césarienne

À l’issue d’un accouchement par césarienne, votre abdomen a été mis à rude épreuve : le chirurgien a incisé puis recousu cette partie de votre corps pour en extraire le bébé. La mère qui vient de subir cette intervention revient dans sa chambre avec plusieurs tuyaux qu’elle doit conserver 48 heures après l‘accouchement. Ces cathéters ont pour but de calmer les douleurs. Des perfusions sont placées pour nourrir et hydrater l’organisme car le transit intestinal a été sévèrement impacté par l’acte chirurgical.

Les saignements sont fréquents et plus importants que ceux provoqués par un accouchement traditionnel par voie basse. Un phénomène de tranchées, à savoir des contractions de l’utérus, est aussi à prévoir. Après 24 heures, les douleurs peuvent se réveiller et l’alimentation fournie se veut très légère pour respecter la remise en route du transit. Gaz, gargouillements et contractions sont donc inévitables.

Remettre l’organisme en marche

Dans les jours qui suivent, vous allez devoir remettre votre organisme en marche. Cela passe par des exercices de respiration très lents dont le but est de stimuler l’irrigation du bas ventre. Le praticien vérifie en outre la bonne cicatrisation de la plaie. La fatigue est également au rendez-vous, pour preuve, un accouchement par césarienne entraîne une hospitalisation de 5 à 7 jours en maternité. Enfin, la reprise de la mobilité permet une meilleure cicatrisation et au bout du 10ème jour, les points de suture sont retirés.

Complications et risques

Les risques de mortalité liés à une césarienne sont 2 à 11 fois plus importants que pour les accouchements classiques. Ceci en dit long sur la nécessité d’être particulièrement bien suivie pendant les jours qui suivent la naissance de votre enfant. Toutefois, les progrès de la science ont considérablement fait diminuer ces risques.

Nos conseils

Vous occuper de votre enfant durant les premières heures de l’accouchement se révèle difficile. Prenez votre temps et soulagez votre douleur avant de le prendre dans vos bras pour la première fois. De même, n’hésitez pas à demander des antalgiques pour calmer la douleur liée à l’opération. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media