Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Jusqu'à quel âge puis-je allaiter mon enfant ?

Jusqu'à quel âge puis-je allaiter mon enfant ?

Il a été démontré à maintes reprises que l’allaitement avait de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la bonne santé du bébé. Certains avancent même que cela jouerait sur le développement des capacités intellectuelles du nourrisson. Cependant, il arrive un moment où il est nécessaire de sevrer son bébé. Cette étape n’est pas toujours bien vécue, que ce soit par l’enfant ou par la mère.

Vous aimez cet article ?

Le sevrage, une étape particulière

Il n’y a pas de règle absolue concernant le moment où l’enfant doit être sevré. Cela dépend de la mère et de son enfant.

De manière générale, il est préférable d’allaiter son enfant jusqu’à l’âge de six mois. C’est à partir de cet âge que sont intégrés des aliments solides dans le régime alimentaire du bébé. Cela ne signifie pas pour autant stopper l’allaitement mais bien prendre conscience que celui-ci ne suffit plus à combler les besoins de l’enfant. Il n’est pas rare qu’à partir de cette période, le bébé se détourne de lui-même du sein de sa mère. Toutefois, pour d’autres, le sevrage ne peut arriver que bien des années plus tard.

C’est à la mère de prendre la décision de cesser d’allaiter son enfant. Si sa situation personnelle ou professionnelle l’y oblige, peut-être est-ce l’occasion de sevrer l’enfant, en accord avec le pédiatre.

Le sevrage idéal

Il est préférable de ne pas sevrer l’enfant de manière brusque. Il faut préparer la transition en y allant étape par étape. Il s’agit de diminuer peu à peu la fréquence et la durée des allaitements. Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas priver le bébé du jour au lendemain. Jusqu’à un an, la base de l’alimentation du bébé est le lait artificiel ou maternel. À partir de neuf mois, il est possible d’introduire le lait de vache dans son alimentation.

Il ne faut pas non plus commencer le sevrage quand le bébé se trouve déjà dans une période de stress. Ainsi, évitez de commencer le sevrage quand il a une poussée de dents, par exemple.

Bon à savoir

Le sevrage de votre bébé nécessite aussi que votre organisme s’habitue. L’adaptation n’est pas immédiate : vous pouvez donc souffrir pendant deux à quatre jours de seins douloureux. N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue dans ce cas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media