Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps dure le congé maternité ?

Combien de temps dure le congé maternité ?

Depuis 1909, les congés maternité sont un droit proposé à la femme enceinte et à la jeune maman. Ce délai de repos vous permet de récupérer après l'accouchement et de profiter de votre bébé pour lui faire découvrir le monde. Combien de temps va durer votre congé de maternité ? On vous répond !

Vous aimez cet article ?

Quelle est la durée des congés maternité ?

La durée du congé maternité est de 16 semaines, généralement réparties en 6 semaines avant la date d'accouchement prévue et 10 semaines après. Les naissances multiples offrent un régime particulier : 34 semaines pour des jumeaux (12 avant, 22 après)  et 46 semaines pour des triplés ou plus (24 avant, 22 après).

À partir du 3ème enfant, le congé maternité passe à 26 semaines (8 avant la naissance, 18 après).

Depuis 2007, les règles ont été quelque peu assouplies afin de pouvoir décaler le congé post-natal (pour profiter au mieux de l’enfant une fois né). Il est en effet possible de raccourcir le congé avant la naissance, pour reporter après les semaines économisées (après avis de votre médecin). Toutefois, il y a trois semaines incompressibles à prendre avant que votre bébé ne naisse. Mais si vous ne prenez que ces trois semaines, il vous restera 13 semaines après la naissance (en cas de premier enfant).

Les cas particuliers

La loi a également prévu certains cas particuliers comme les naissances prématurées ou au contraire tardives. Si la naissance arrive après la date prévue, le congé prénatal est prolongé d'autant, sans que cela n'entame le crédit du congé postnatal. Dans le cas d’une naissance prématurée, les congés sont automatiquement reportés à après la naissance. Pas question de raccourcir le congé maternité !

Autre bonne nouvelle, vous n’avez aucune formalité à accomplir pour percevoir vos indemnités. C’est à votre employeur d’envoyer une attestation de salaire à l’Assurance Maladie dès le début de votre congé prénatal. À vous de vérifier toutefois qu’il l’a bien fait. C’est sur la base des éléments portés sur cette attestation que l’Assurance Maladie déterminera le montant de vos indemnités.

Et les papas dans tout ça ?

Vous avez droit à 11 jours de repos en plus des trois jours d’absence autorisés par le Code du travail, pour un enfant (18 jours pour une naissance multiple). Prenez-les dans les quatre mois qui suivent la naissance de votre enfant sans oublier de prévenir votre employeur un mois avant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media