Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes annonciateurs d'un accouchement ?

Quels sont les signes annonciateurs d'un accouchement ?

Une grossesse est généralement un événement heureux qu'attendent avec impatience les parents. Cependant c'est également une période très particulière dans la vie d'une femme, qui peut se révéler éprouvante. En fin de grossesse, les futures mamans sont ainsi à l'affût de tous les signes annonciateurs de l'accouchement, mais quels sont-ils ? 

Vous aimez cet article ?

Lorsque la naissance approche

Généralement vers la 38ème semaine, mais cela peut se produire avant ou après selon les grossesses, vous commencerez à voir des signes qui indiquent que la naissance est proche. Ces manifestations peuvent se produire plusieurs jours avant l'accouchement ou juste la veille.

  • Lourdeur dans le bas-ventre : le bébé commence a appuyer sur le col de l'utérus, vous ressentez ainsi une charge plus importante, avec quelques difficultés pour vous déplacer.
  • Sensation de fatigue : le bébé libère la pression sur vos poumons, vous respirez ainsi un peu mieux que durant votre grossesse. Quelques jours avant votre accouchement vous vous sentirez plus barbouillée qu'à l'habitude, c'est l'effet des hormones libérées par votre bébé qui vont déclencher la sécrétion par votre corps de l'ocytocine : hormone qui lance les contractions.

Lorsque ces deux symptômes deviennent de plus en plus contraignants, délaissez le travail et reposez-vous, vous allez certainement devoir partir à la maternité dans les heures ou jours qui suivent.

Partir à la maternité

Trois étapes vous indiquent quand partir pour la maternité.

  • La perte du bouchon muqueux : véritable barrière pour votre bébé, c'est un amas de mucus bloquant le col de l'utérus. Lorsque celui-ci se dilate pour préparer l'accouchement, le bouchon tombe. Cependant ce signe n'est parfois même pas perçu et peut se déclencher plusieurs heures avant le début du travail.
  • Le début des contractions : les contractions se déclenchent après la perte du bouchon muqueux. D'abord espacées, elles se rapprocheront et deviendront de plus en plus douloureuses. Pour être sûre que ce sont bien des contractions qui provoqueront l'accouchement vous pouvez prendre un analgésique prescrit par votre médecin traitant. Si ce médicament ne vous soulage pas, le travail a alors commencé.
  • La perte des eaux : le fameux signe de la venue de bébé. Les contractions font se retirer le col de l'utérus et l'élargissent suffisamment pour que le passage du nouveau-né puisse se faire. Sans le bouchon muqueux, et avec la pression effectuée par le bébé sur sa poche de placenta, celle-ci craque et le liquide amniotique qui entoure le foetus depuis le début de la grossesse se déverse par le vagin. C'est le signal d'alerte, vous devez immédiatement partir pour la maternité pour y être prise en charge et accoucher.

N'attendez pas pour partir après la perte des eaux, étant donné que votre bébé n'est plus protégé par le bouchon muqueux ni par la poche de placenta, des infections peuvent survenir, et le cordon ombilical peut tomber, ce qui provoquerait des complications lors de l'accouchement.

Bon à savoir

Lors d'une deuxième grossesse, l'accouchement peut se passer bien plus rapidement, envisagez donc un départ plus prompt à la maternité.

Un faux travail est fréquent en fin de grossesse, un analgésique prescrit par votre médecin devrait calmer ces contractions, cependant n'hésitez pas à vous rendre à la maternité, même pour une fausse alerte.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media