Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le conjoint peut-il couper le cordon ombilical ?

Le conjoint peut-il couper le cordon ombilical ?

Point culminant de la grossesse, la naissance est à a fois un moment de stress mais aussi de grand bonheur pour un couple. Impliquant de plus en plus les papas, la naissance devient alors un véritable moment partagé à trois. Mais quel rôle les pères peuvent-ils se voir confier ? Peuvent-ils couper le cordon ombilical ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

À quoi sert le cordon ombilical ?

Le cordon est le lien physique unissant la future maman à son bébé durant la grossesse. En effet, enfermé dans une poche de liquide, le foetus est dans l’incapacité d’assumer seul ses besoins en oxygène mais également en nutriments.

Le cordon, mesurant environ 50 cm, est composé de deux artères et d’une veine, qui vont relier le placenta à l’ombilic de l’enfant. Maintenues ensemble par une sorte de gelée translucide, la veine va apporter au bébé du sang riche en oxygène et en nutriments, tandis que les deux artères lui permettront d’évacuer son dioxyde de carbone et ses déchets.

À la naissance, le bébé est brutalement exposé à l’air, qui lui permet alors de gonfler ses poumons : c’est le début de la respiration autonome du nouveau-né. Il n’est alors plus dépendant de l’apport d’oxygène fourni par la mère et le cordon, qui devient superflu. Il est alors possible de le sectionner.

Mon conjoint peut-il couper le cordon ombilical ?

Les pères sont de plus en plus impliqués dans l’accouchement, et selon votre souhait, votre conjoint pourra partager avec vous ce moment. Les équipes soignantes encouragent fréquemment les futurs papas à prendre place dans la salle d’accouchement, où plusieurs rôles peuvent leur être confiés : encouragement, brumisation d’eau sur le visage de la maman, soutien moral et massages sont des exemples permettant de vous apporter une véritable aide.

Lorsque l’accouchement se déroule normalement, la sage-femme pourra proposer au papa d’attraper le bébé enveloppé dans un drap pour le poser sur votre ventre. À ce stade, le nouveau-né est toujours relié au placenta par le cordon. La sage-femme placera alors deux sortes de "pinces à linge", séparées par un espace d’environ 10 cm, sur le cordon à proximité de l’ombilic du bébé. Elle proposera alors au papa de couper le cordon. Cette section s’effectue avec une paire de ciseaux, entre les deux pinces placées pour éviter tout saignement.

père coupe cordon ombilical

Bon à savoir

Le fait de laisser le père couper le cordon, voire de le laisser assister à l’accouchement, n’est en aucun cas une obligation. Cependant, les pères ont tendance à être de plus en plus impliqués et participent parfois même aux cours de préparation à l’accouchement. Afin de planifier au mieux cet événement, n’hésitez pas en discuter à trois avec votre sage-femme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media