Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se déroule une césarienne ?

Comment se déroule une césarienne ?

La césarienne est un moyen d'accoucher qui peut être pratiqué en urgence ou programmé à l'avance. Ce procédé consiste à inciser l'utérus de la mère pour y retirer directement le bébé. Elle permet dans de nombreux cas de préserver la santé et parfois la vie de la maman et de l'enfant. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi un médecin prévoit-il une césarienne ?

Dans la plupart des cas, votre gynécologue programme une césarienne lorsque l'accouchement par voie basse est dangereux. La césarienne est prévue à l'avance généralement pour trois cas :

  • Le bébé est dans une mauvaise position et l'accouchement est risqué pour la mère et pour l'enfant si la césarienne n'est pas pratiquée.
  • En cas d'utérus cicatriciel, c'est à dire que l'utérus de la mère a déjà été opéré deux fois par le passé, que ce soit pour une césarienne ou autre. Il est alors considéré comme trop fragile pour supporter un accouchement.
  • Lorsque votre pelvimétrie est jugée insuffisante. La pelvimétrie étant la mesure des passages les plus étroits du bassin par lesquels passe le bébé pour sortir. En comparant la taille de votre bassin à la taille du périmètre crânien du nouveau-né le gynécologue parvient généralement à juger si la césarienne est nécessaire ou non.

La césarienne d'urgence

Lors de l'accouchement, des problèmes de positionnement, de dilatation du col de l'utérus ou de cordon ombilical emmêlé peuvent compliquer les manoeuvres des médecins pour assurer la santé de la mère et de l'enfant. Dans ce cas ils peuvent décider d'une césarienne d'urgence afin d'éviter tout problème. La patiente est alors informée et doit obligatoirement donner son accord avant l'opération.

Durant la grossesse, une césarienne d'urgence peut également être effectuée à un stade raisonnable du développement du foetus. En effet si celui-ci présente un risque mortel pour la mère, le gynécologue peut décider d'ordonner une césarienne afin d'extraire directement le foetus.

Le déroulement d'une césarienne

L'opération se déroule généralement par anesthésie sous péridurale afin que la maman reste éveillée pour voir son bébé sortir. Lorsque qu'il n'y a pas eu d'anesthésie mise en place et que la césarienne doit se faire d'urgence, les médecins pratiquent alors une anesthésie générale.

Le déroulement de l'opération n'est pas très compliquée : les médecins incisent l'utérus au scalpel, retirent le bébé, coupent le cordon ombilical et recousent le bas-ventre de la maman. Généralement il se passe 10 minutes entre l'incision et la naissance de l'enfant et l'opération prend 30 minutes au total le temps de recoudre la peau de la maman.

Le seul inconvénient d'une césarienne est que la mère ne peut pas avoir de peau à peau très long avec son bébé à sa naissance. Elle doit vite le laisser afin de terminer l'opération.

Bon à savoir

Une césarienne peut également sauver le bébé d'une contamination si la mère est atteinte d'herpès en fin de grossesse ou du sida en évitant qu'il ne passe par les voies génitales. La césarienne est aujourd'hui très sûre et parfaitement maîtrisée au niveau des risques d'infection et de retrait du bébé par des voies non naturelles, la mère devra simplement être surveillée pour la bonne cicatrisation de l'incision.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media