Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps dure un accouchement ?

Combien de temps dure un accouchement ?

Une première grossesse, si elle est exaltante, est aussi une source d'angoisse pour les futures mamans qui s'interrogent sur la durée de leur accouchement. Chaque femme étant différente, il est difficile d'avoir une idée précise de la durée d'un accouchement, mais Allo Médecins vous apporte des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Les différentes étapes d'un accouchement

La naissance de votre enfant passe par plusieurs étapes aux durées variables. Le pré-travail (ou effacement du col), le travail (ou dilatation), l'expulsion, la naissance et enfin la délivrance (lorsque le placenta est expulsé).

Plusieurs signes sont là pour vous indiquer que vous êtes sur le point d'accoucher et que vous devez vous rendre à la maternité, comme la perte du bouchon muqueux, la diminution des mouvements du bébé, la perte des eaux, ou encore des contractions plus régulières, plus intenses, plus fréquentes et plus longues. Les médecins estiment en général qu'il est nécessaire de vous rendre à la maternité quand vos contractions sont espacées de 5 minutes depuis une heure.

Durée moyenne d'un accouchement

Toutes les femmes sont différentes et aucun accouchement ne se ressemble, ainsi il est difficile de prévoir sa durée. Néanmoins l'accouchement, à l'occasion d'une première naissance, dure généralement plus longtemps. Certaines femmes peuvent avoir la chance d'un accouchement achevé en deux heures tandis que d'autres peuvent rester à la maternité plus de 40 heures. Cependant, on compte en général qu'un premier accouchement dure en moyenne entre 8 et 14 heures. Les sage-femmes indiquent en effet que c'est la phase de pré-travail qui dure généralement le plus longtemps (en moyenne 7 heures), tandis que le travail dure en moyenne 5 heures et que l'expulsion est l'affaire d'une petite heure.

Une femme ayant déjà donné naissance peut espérer avoir un accouchement deux fois moins long, même si le déclenchement d'un accouchement peut changer la donne. En effet, vous ne pouvez estimer la durée de votre second accouchement si vous avez eu une péridurale et de l'ocytocine pour le premier. Les différentes moyennes établies par des sage-femmes estiment la durée d'un deuxième accouchement entre 4 et 7 heures.

Notre conseil

Il est normal qu'une future maman se pose des questions concernant son accouchement. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre sage-femme lors des cours de préparation à l'accouchement. Ces cours doivent vous permettre d'appréhender la naissance de votre bébé avec sérénité.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media