Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel point un accouchement fait-il mal ?

À quel point un accouchement fait-il mal ?

Marquant la fin de la grossesse et la venue au monde du nouveau-né, l’accouchement est un moment intense dans la vie d’une mère et d’un couple. S’il coïncide avec la joie de voir la famille s’agrandir, il est également souvent synonyme de douleur.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qui rend l’accouchement douloureux ?

Lors de la phase de travail, la paroi musculaire de l’utérus, dans lequel est encore votre bébé, se contracte progressivement. Dans le même temps, le col de l’utérus, reliant ce dernier au vagin, se dilate afin de permettre le passage du bébé, et notamment de sa tête. Les contractions, pouvant durer jusqu’à une minute, permettent de faire avancer progressivement le bébé. Elles vont s’intensifier et se rapprocher au fil du travail, et sont en grande partie responsables des douleurs. On peut comparer ce phénomène à un muscle qu’on solliciterait énormément et trop brutalement, sans entraînement préalable.

La sortie du bébé à proprement parler est également une phase douloureuse. Le passage de la tête du nouveau-né, partie la plus volumineuse, au niveau du périnée entraîne une dilatation important du conduit vaginal. Il arrive que cette dilatation ne soit pas suffisante pour permettre le passage de l’enfant. Le médecin obstétricien ou la sage-femme peut alors pratiquer une petite incision en bas du vagin, afin de permettre une dilatation plus importante et un passage plus facile. C’est ce que l’on appelle l’épisiotomie.

Enfin, il ne faut pas oublier tous les soins associés à l’accouchement, qui peuvent également être inconfortables ou douloureux. Lors du travail, seront régulièrement effectués des touchers vaginaux afin de s’assurer d’une dilatation normale du col. Une perfusion ou des prises de sang pourront également être pratiquées suivant les situations, accentuant l’inconfort et le stress.

Comment atténuer la douleur ?

La préparation à l’accouchement est une phase très importante de la grossesse. Pour être prête le jour J et être dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à discuter avec des mamans qui pourront vous apporter leurs expériences. Les séances de préparation à l’accouchement, souvent proposées en groupe, permettent également de s’approprier ce moment crucial. Ainsi, une fois à la maternité, vous aurez moins l’impression de tomber dans l’inconnu. Le stress étant un facteur reconnu pour accentuer la douleur, la détente et la relaxation seront capitales le moment venu.

En cas de douleur intenable, il existe des solutions médicales pour vous soulager. La plus connue, mais également la plus redoutée par certaines femmes, est la péridurale. Un médecin anesthésiste placera au niveau de votre colonne vertébrale une petite aiguille afin d’injecter un produit visant à insensibiliser la partie inférieure du corps. L’idéal étant bien sûr d’avoir discuté de cette possibilité avec un médecin avant le jour J !

naissance bébé

Notre conseil

La douleur est souvent plus facile à supporter en étant bien entourée. Tachez autant que possible de vous faire accompagner à la maternité, pour franchir à deux cette étape importante.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media