Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le manque de sommeil peut-il entraîner du surpoids chez mon enfant ?

Le manque de sommeil peut-il entraîner du surpoids chez mon enfant ?

Le sommeil est un moment essentiel pour que votre enfant puisse bien grandir. De nos jours, de nombreuses études ont été faites sur les répercussions du manque de sommeil chez l’enfant. De même, l’obésité infantile demeure un problème de santé publique de plus en plus important dans notre société. Ensemble, nous allons voir quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur la croissance de votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Les effets du manque de sommeil chez l’enfant

Durant votre période de sommeil se produit une myriade d’événements dont vous n’êtes pas conscient. Il en va de même pour votre enfant. Sa forme, son appétit, sa croissance, mais aussi sa mémoire, ses défenses immunitaires et sa régulation émotionnelle dépendent de son sommeil.

Auparavant, les recherches qui portaient sur le sommeil de l’enfant s’intéressaient surtout aux conséquences cognitives, donc liées au cerveau. Il était alors question de ses facultés de concentration, de sa forme mentale et de ses émotions. Désormais, de récentes études ont démontré qu’il existait une différence majeure entre un enfant qui dort une dizaine d’heures par nuit et un enfant qui dort moins que cela.

Les répercussions peuvent jouer sur son organisme. Durant le sommeil, les cellules qui permettent le développement de la croissance sont stimulées et agissent sur l’organisme de votre enfant. Si ce dernier ressent de la fatigue ou ne dort que très peu, ces hormones de croissance sont fatiguées et ne permettent alors pas un développement correct. 

un enfant obèse fait la sieste

Le sommeil détermine-t-il le poids de votre enfant ?

Des études récentes ont pointé du doigt un lien entre le manque de sommeil de l’enfant et les problèmes de surpoids. En effet, en ne dormant pas assez, l’hormone qui permet de développer le sentiment de satiété se réduit. Un enfant qui ne dort pas assez a 92 % de risques supplémentaires d’avoir des problèmes de surpoids en grandissant. À l’inverse, si votre enfant dort correctement, les risques d’obésité infantile sont réduits de 9 %.

Les chercheurs se sont aperçus qu’un enfant qui dormait moins qu’un autre grillait 5 % d’énergie supplémentaire et réclamait alors plus de besoins nutritionnels. Le manque de sommeil provoque des grignotages involontaires pour pallier le manque d’énergie, mais aussi des repas plus copieux, moins équilibrés.

Ainsi, il a donc été prouvé qu’en dormant plus longtemps, votre enfant ressent moins le besoin de manger ou de grignoter et par conséquent, ne prend que l’énergie qui lui est nécessaire pour bien grandir. De plus, en dormant bien, votre enfant se réveille en forme et est donc beaucoup plus actif durant la journée. Il se dépense alors positivement.

Bon à savoir

Si votre enfant est grognon ou qu’il somnole durant la journée, n’hésitez pas à le mettre au lit plus tôt. Cela l’aidera dans sa croissance et lui offrira une meilleure forme physique et mentale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media