Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi est due l'obésité ?

À quoi est due l'obésité ?

La vision qu’entretiennent la plupart des gens au sujet de l’obésité est souvent faussée par le manque d’informations conduisant à des préjugés négatifs à l’égard des malades. Allo-Médecins vous explique tout sur l'obésité.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est un état de surpoids, désigné comme tel lorsque votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur ou égal à 30. Au-delà de 40, les professionnels de la santé parlent d’obésité morbide.

Cependant, si pour beaucoup le poids est la référence première en termes de diagnostic, il faut savoir que l’obésité est plus véritablement la quantité de masse graisseuse trop élevée dans votre corps, menaçant alors votre santé.

Les causes alimentaires liées à l’obésité

Bien sûr, l’alimentation est un des facteurs les plus importants de l’obésité. Quelqu’un qui s’alimente mal et dont l’apport calorique est excessif quotidiennement souffrira de surpoids, voire d’obésité. Cependant, les troubles du comportement alimentaire sont de véritables pathologies et il ne faut pas les dédaigner. La boulimie, le grignotage compulsif, sont des comportements à soigner dans le cadre médical. Le regard plein d'a priori des gens dénonce les obèses, les juge souvent, puisqu’il existe un mépris lié au surpoids. Ce n’est pas le même rapport qu’aux anorexiques, des personnes souffrant d’un mal tout aussi grave mais que l’on aborde différemment.

ventre d'un homme obèse

Les causes génétiques liées à l’obésité

Les présupposés des gens concernant l’obésité sont souvent méchants et infondés. Il faut savoir que 70 % des obèses ont des précédents génétiques. Cela signifie qu’au moins un de leurs deux parents souffrent du même mal. Concrètement, cela indique que la personne souffre d’anomalies génétiques qui réduisent les dépenses d’énergie, que ce soit au repos ou lors d’activités physiques.

Il faut savoir que cela n’est pas la seule chose expliquant l’obésité, excepté dans le cas de la maladie rare de Prader-Willi. Un enfant avec un ou ces deux parents obèses doit être pris en charge et surveillé dès sa naissance.

Les causes psychologiques liées à l’obésité

Les troubles alimentaires que l’on mentionnait précédemment sont souvent les symptômes d’une détresse psychologique. La nourriture est un moyen de compensation, que l’on s’en prive ou que l’on l’ingère en grandes quantités. Ce n’est pas que la personne veut véritablement manger. Il s’agit d’une réaction biologique du corps qui transmet des messages au cerveau via les neuromédiateurs.

En cas de stress ou d’angoisse, le sommeil peut devenir rare. Sachez que le manque de sommeil est aussi une des causes favorables à l’obésité. Dans le cas d’une durée de sommeil inférieure à cinq heures par nuit, les risques d’obésité sont augmentés de 60 %.

Bon à savoir

Si toutes ces causes sont indéniables, associées à la sédentarité elles deviennent alors insurmontables pour la prise de poids. Le corps stocke trop et ne dépense, ni n’élimine assez ce qu’il absorbe. Depuis le début de l’histoire de l’homme, l’obésité est progressivement devenue la première maladie non-infectieuse au monde. Il faut être très vigilent.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media