Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent veut sortir tout le temps, que faire ?

Mon adolescent veut sortir tout le temps, que faire ?

Si l'adolescence est une période difficile pour ceux qui la vivent, elle l'est tout autant pour les parents, qui ressentent toujours – et à juste titre – le besoin d'affirmer leur autorité mais peuvent se retrouver désemparés par les velléités rebelles de leur enfant. Classiquement, votre enfant vous demande une première fois la permission de minuit. D'abord de temps en temps, puis de plus en plus souvent, et un jour vous vous rendez compte qu'il est tout le temps dehors, négligeant ses responsabilités. Comment gérer cette période difficile ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

L'adolescence, un apprentissage de la liberté

Qu'un adolescent ait envie de sortir le soir est tout naturel et à cet âge, il est justement important d'acquérir de plus en plus de liberté.

Bien évidemment, votre adolescent n'est pas encore un adulte. Il n'en a ni la maturité ni l'autonomie, et il est parfaitement légitime que vous soyez inquiet s'il sort tous les soirs, s'il rentre toujours plus tard et s'il tente systématiquement de négocier plus de libertés.

Vous devez surtout ne pas oublier votre statut de parent. Vous n'êtes pas un simple ami et un adolescent, à cet âge-là, est encore en attente de limites et d'autorité, notamment venant de vous. Vous dérober est donc la pire des solutions et peut pousser votre adolescent à aller de plus en plus loin. Vous devez donc absolument continuer à affirmer votre autorité parentale, en lui interdisant par exemple la prochaine sortie s'il dépasse les limites, et tant pis si cela vous fait passer pour "un(e) ringard(e)" (au mieux) ou si cela déclenche son hostilité. 

L'autorité oui, mais pas la dictature !

Vous devez donc fixer des limites, mais celles-ci doivent être raisonnables et ne pas relever de la privation totale de liberté. Tenez compte de l'âge de votre adolescent (un adolescent de 17 ans n'est pas un adolescent de 13 ans, loin de là), de son degré d'autonomie, et essayez d'identifier les risques bien réels (drogue, abus d'alcool, violence). N'hésitez pas à en discuter avec lui. À partir de là, fixez-lui des obligations réalistes, permissives si possible, et que vous pourriez contrôler. Il ne sert à rien que vous imposiez à votre adolescent de rentrer à une certaine heure, s'il sait très bien que vous ne serez pas chez vous à ce moment-là.

jeunes qui sortent en boîte

Notre conseil

L'adolescence est une période difficile pour les parents, car l'enfant se sent plus adulte, est plus revendicatif, et supporte de moins en moins l'autorité. Vous devez donc faire preuve de souplesse, et lui donner progressivement plus de libertés. Mais ne lésinez pas sur la fermeté pour autant !  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media